Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

Andra x Growsters

OĂą : 
Paris
ActivitĂ© : 
Industrie
Nombre d'employĂ©s : 
360
Interlocuteur : 
Responsable RSE
Nombre de super jardiniers : 
20
Superficie mise en culture : 
3 m2
VariĂ©tĂ©s cultivĂ©es : 
Potager, herbes aromatiques et fleurs comestibles
Jardine depuis : 
Septembre 2020

Les enjeux

Les équipes RSE de Andra se dévouent pour améliorer l'impact de l'entreprise sur son environnement. Lorsque nous les avons rencontré pour la première fois, des ruches avaient déjà déjà été mises en place sur un espace enherbé en front de bâtiment.

La problématique était alors de permettre aux équipes de prendre part à cette dynamique, en profitant de l'ouverture de nouveaux espaces de bureau. En profitant également de la volonté affichée par certains collaborateurs d'apprendre à cultiver leur propre potager chez eux, en suivant les principes de la permaculture.

Les objectifs

  • RĂ©pondre Ă  la demande des collaborateurs/ices qui souhaitent en savoir plus sur la permaculture
  • Permettre aux Ă©quipe de prendre part Ă  la stratĂ©gie RSE de l'entreprise
  • Offrir une activitĂ© de team building qui fĂ©dère les Ă©quipe sur le long terme
  • Valoriser l'espace existant en y apportant la nature sous sa forme comestible
Moment très agréable pour nous évader en toute convivialité, avec en prime un beau soleil !
Catherine, collaboratrice Andra

La solution

Un premier projet a d'abord vu le jour en intérieur, au sein de nouveaux bureaux qui venaient d'être inaugurés. Le jour du premier atelier nous avons installé des potagers sur pieds en intérieur. Cependant, les locaux étant inoccupés au cours de la période de confinement de 2020, les équipes Growsters et Andra ont réfléchi pour transformer le projet et le déplacer en extérieur. 

 

Résultat, l'implantation de plusieurs potagers sur pieds esthétiques, non loin des ruches, sur le chemin de la cantine d'entreprise.

Au sein de ces potagers, les collaborateurs de Andra ont été formés au cours d'un premier atelier collaboratif au jardinage naturel. Ce fut un moment convivial au cours duquel une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices se sont retroussés les manches dans la bonne humeur, sous le soleil. 

 

Le "club récolte" ainsi formé, chaque équipe a associé les plantes entre elles et réalisé les semis et plantations de saison, avec l'aide du maraîcher animateur Growsters. Le choix des variétés s'est porté sur des plantes aromatiques particulièrement heureuses dans ce type de potagers sur pieds, et quelques plantes potagères annuelles à faible ampleur racinaire.

 

Depuis, les potagers s'épanouissent grâce aux soins des collaborateurs, prodigués au cours de poses ressourçantes hebdomadaires. L'équipe Growsters veille au suivi des cultures via des passages réguliers et un outil de suivi digital. 

 

Au fil de l'eau, les collaborateurs peuvent profiter des herbes aromatiques qu'ils/elles dégustent dans de savoureuses tisanes ou pour agrémenter leurs repas. A la saison suivante, les récoltes potagères ou fleurales sont réalisées en équipe et partagées entre les participants.

 

L'aventure ne fait que commencer, cette année nous nous attelons à de nouvelles cultures toujours plus gourmandes 🍓 !