Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

APHP x Growsters

OĂą : 
Paris
ActivitĂ© : 
Santé
Nombre d'employĂ©s : 
-
Interlocuteur : 
Cadre paramédical
Nombre de super jardiniers : 
15
Superficie mise en culture : 
200 m2
VariĂ©tĂ©s cultivĂ©es : 
Potager et herbes aromatiques
Jardine depuis : 
Septembre 2020

Les enjeux

Lorsque l'équipe Growsters a rencontré l'équipe de la maternité Démeterre, le premier enjeu était de proposer un espace ressourçant et une activité de cohésion d'équipe pour les soignants et soignantes.  

L'enjeu était également de valoriser un patio existant qui était jusqu'à présent laissé en jachère, pour offrir un lieu attrayant aux équipes ainsi qu'aux patients qui gravitaient autour au quotidien.  

Les objectifs

  • ActivitĂ© de cohĂ©sion d'Ă©quipe sur le long terme. Un vĂ©ritable projet fil rouge !
  • Installation clĂ©s en main d'un espace esthĂ©tique et attractif.
  • BĂ©nĂ©ficier d'un accompagnement au fil des saisons pendant au moins les 2 premières annĂ©es, pour assurer le succès de la dĂ©marche
  • RĂ©aliser de belles rĂ©coltes Ă  partager en Ă©quipe chaque saison
Belle matinée de travail, très bon moment, hâte de récolter ! Merci à tous.
VĂ©ronique, soignante

La solution

Accompagnée par le maraîcher Growsters, l'équipe de la maternité a transformé le patio en véritable havre nourricier. Depuis 2020 l'implantation a évolué, chaque atelier saisonnier permettant de mettre en culture de nouveaux espaces: certains au sein de cadres potagers en bois, d'autres sur buttes en permaculture.

Dès le premier atelier, l'équipe soignante a été formée au jardinage naturel. Le "club récolte" ainsi formé, chaque équipe a associé les plantes entre elles et réalisé les semis et plantations de saison, avec l'aide du maraîcher animateur Growsters. Au programme cultures potagères (laitues, radis, oignons, tomates, haricots, et tant d'autres selon la saison), plantes mellifères, herbes aromatiques (romarin, thym, coriandre, persil, ciboulette, etc...) et engrais verts en hiver.

Les potagers s'épanouissent grâce aux soins des collaborateurs, prodigués au cours de poses ressourçantes hebdomadaires. L'équipe Growsters veille à l'entretien des cultures via des passages réguliers et un outil de suivi digital. 

Au fil de l'eau, les soignant.es peuvent profiter des herbes aromatiques qu'ils/elles dégustent dans de savoureuses tisanes ou pour agrémenter leurs repas. A la saison suivante, les récoltes potagères ou florales sont réalisées en équipe et partagées entre les participants. 

Déjà plusieurs années passées, mais c'est comme si l'aventure ne faisait que commencer ! 💪