Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

Capgemini x Growsters

OĂą : 
Lille
ActivitĂ© : 
Numérique
Nombre d'employĂ©s : 
800
Interlocuteur : 
Consultante
Nombre de super jardiniers : 
25
Superficie mise en culture : 
20
VariĂ©tĂ©s cultivĂ©es : 
Plantes potagères, aromates, fleurs comestibles et houblon
Jardine depuis : 
Septembre 2021

Les enjeux

Capgemini dispose d'un patio au sein de ses beaux bureaux lillois, près de Euratechnologie. Cet espace agréable, composé principalement de plantes ornementales, se veut un lieu de vie qui rassemble. De plus, un certain nombre de collaborateurs ont exprimé le souhait d'en apprendre plus sur la permaculture, l'accueil de la biodiversité et les moyens de cultiver un potager productif.

Les objectifs

L'objectif est multiple. D'abord proposer un lieu de rencontre et de convivialité, qui soit attractif et productif. Cultiver au sein des locaux des plantes de différentes sortes, qui se dégustent. Et surtout favoriser l'engagement sur le long terme des collaborateurs.

L'Ă©quipe RSE et gestion de site souhaitait s'entourer dans le cadre de ce projet d'un partenaire capable d'impulser la dynamique, et de maintenir cette Ă©mulation dans le temps.

Ca fait du bien d’être ensemble, de se retrouver après le Covid, de faire quelque chose ensemble surtout du jardinage et de recevoir des mails de personnes qui sont contentes !
Blandine, consultante

La solution

L'équipe Growsters a implanté plusieurs espaces potagers de pleine terre, entourés d'esthétiques cadres potagers produits en France.

Au sein de ces potagers, les collaborateurs de Capgemini ont ensuite été formés au cours d'un premier atelier collaboratif au jardinage naturel. Le "club récolte" ainsi formé, chaque équipe a associé les plantes entre elles et réalisé les semis et plantations de saison, avec l'aide du maraîcher animateur Growsters. 

Depuis, les potagers s'épanouissent grâce aux soins des collaborateurs, prodigués au cours de quelques minutes de pose ressourçantes hebdomadaires. L'équipe Growsters veille au suivi des cultures via des passages réguliers et un outil de suivi digital. 

Au fil de l'eau, les collaborateurs peuvent profiter des herbes aromatiques qu'ils/elles dégustent dans de savoureuses tisanes ou pour agrémenter leurs repas. A la saison suivante, les récoltes potagères ou fleurales sont réalisées en équipe et partagées entre les participants. 

L'aventure ne fait que commencer, cette année l'espace a déjà connu une première mutation lors de la plantation de houblon 🍻