Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

Les jardins suspendus de la Maillerie

Où : 
Villeneuve d'Ascq
Activité : 
Nombre d'employés : 
Interlocuteur : 
Nombre de super jardiniers : 
300
Superficie mise en culture : 
1200
Variétés cultivées : 
Potager, herbes aromatiques, fruitiers, fleurs comestibles
Jardine depuis : 
Juillet 2022

Les enjeux

La Maillerie, c’est un projet urbain innovant, qui n’hésite pas à expérimenter et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. C’est la volonté de proposer une nouvelle manière d’habiter grâce à des lieux et services qui favorisent les rencontres, les échanges, la solidarité, qui privilégie les ressources locales, la mobilité douce, l’économie circulaire et qui laisse place à la nature, la culture, la mixité, la mémoire des lieux.

Après avoir accompagné Nhood sur la conception de ce lieu de vie nourricier, les équipes Growsters en deviennent les opérateurs, avec une mission : nourrir et créer du lien 

 

Les objectifs

L'ambition des jardins suspendus de la Maillerie : un lieu de vie nourricier.

C'est à dire un espace qui soit d'abord le centre du village où se rencontrent les habitants du quartier. Mais aussi un lieu plein de nature gourmande où l'on répond véritable à une partie de ses besoins alimentaires. Enfin un lieu pour durer, qui grandisse avec le quartier.

La solution

Cultivez votre potager ou formez-vous au sein des jardins partagés de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq. En plein centre urbain, juché sur le toit du bâtiment emblématique du quartier à 21m de haut, ce tiers-lieu nourricier fait le lien entre habitants, commerces et entreprises ! Conçu par Growsters en partenariat avec Leroy Merlin, il vient d'ouvrir ses portes 😍. Prenez l'ascenseur direction le toit, et venez profiter de la nature avec vue à 360° sur la Métropole Lilloise !

Véritable lieu de vie extérieur et poumon vert du quartier, ce jardin comportera plusieurs facettes 

 

🍓 70 parcelles potagères privées loués et cultivés par les habitants, commerces et entreprises du coin (ou plus loin pour les plus motivés). Les membres seront épaulés par une équipe de maraîchers animateurs professionnels, pour récolter toute l’année en quantité.

 

👫 2 potagers pédagogiques collectifs pour accueillir les visiteurs. C’est un espace où il fait bon profiter du temps qui passe, le regard perdu dans le foisonnement de la végétation, au cours d’un atelier ou simplement pour flâner et discuter. Le tout avec une vue imprenable sur le quartier et ses environs !

 

🍻 200 évènements par an. Des ateliers et formations hebdomadaires pour les enfants, adultes et professionnels souhaitant s’initier ou perfectionner leurs connaissances en jardinage bio.

 

🌱 1 conciergerie végétale, ce nouveau concept de jardinerie de quartier développé en partenariat avec Leroy Merlin pour que tout le quartier se mette à jardiner. Dans cette boutique on y trouvera tout le nécessaire pratique et engagé pour faire pousser la ville entière, à commencer par son jardin et son balcon. Et le tout avec style !