Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

No Meta Box gallery field data found

Métropole Lilloise x Growsters

Où : 
Lille
Activité : 
Collectivité
Nombre d'employés : 
-
Interlocuteur : 
Services de la Ville
Nombre de super jardiniers : 
-
Superficie mise en culture : 
2500m2
Variétés cultivées : 
Plants maraîchers, plantes vertes, produits du potager
Jardine depuis : 
Janvier 2022

Les enjeux

En plein renouvellement urbain, le secteur du Faubourg d’Arras, quartier prioritaire dont 300 logements ont déjà été réhabilités depuis l’année dernière, souhaite aujourd’hui aménager et réorganiser ses espaces extérieurs pour redonner un usage et favoriser son appropriation par les habitants du quartier.

Aucune AMAP ne s’est encore installée dans le quartier. L’installation d’un projet de production et de vente de plants faciliterait la végétalisation et l’appropriation des espaces extérieurs par les habitants du quartier et une activité de potager partagé prendra toute sa place.

 

Les objectifs

L’impact n°1 est la possibilité offerte aux riverains comme aux acteurs locaux de se fournir en plants bio de qualité en circuit court. Autre aspect essentiel de la démarche, sa composante pédagogique et éducative, portée par les formations régulières en présentiel. A travers ces différents dispositifs, l’objectif est de donner aux citadins les moyens de se réapproprier leur alimentation en cultivant eux-mêmes leurs plants et leur potager. Ceci répond aux enjeux de santé et de sécurité alimentaire des villes de demain.

La pépinière a pour vocation de créer du lien social, de favoriser la rencontre et de lutter contre l’exclusion sociale. Le projet sera un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants et acteurs du quartier, générera un emploi et est également un espace d’insertion professionnelle. En effet, l’équipe animatrice est accompagnée d’un apprenti ainsi que par la Fabrique de l’emploi. Par ailleurs, le mobilier en bois est conçu en faisant appel à des ateliers employant des jeunes en réinsertion. En ce sens, le jardin est à la fois créateur d’emplois présents et futurs, par sa participation à la formation d’une prochaine génération de jardiniers urbains.

Une attention particulière est portée sur la cohérence esthétique du lieu pour accroître son attractivité. L'installation d’une serre et de bacs potagers, au milieu des arbres qui seront conservés, constitue un univers végétal, ressourçant et inspirant. Une signalétique pédagogique sera installée sur le site pour présenter toute la démarche de la pépinière. Toutes les installations seront démontables et réversibles.

 

La solution

Dans le cadre de ce projet, les équipes Growsters collaborent activement avec les services de la Ville et le bailleur social, afin de déterminer : 

🧐 Définition des besoins techniques liés à la création d'un tiers-lieu nourricier (accessibilité, irrigation, électricité, ...)

👷 Réalisation des plans de l'espace horticole, modélisation de l'espace et définition des zones de culture

🌱 Définition du plan de rotation prévisionnel des espaces de culture

🧐 Mise en conformité administrative er rédaction des documents