La Maillerie, c’est un projet urbain innovant, qui n’hésite pas à expérimenter et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. C’est la volonté de proposer une nouvelle manière d’habiter grâce à des lieux et services qui favorisent les rencontres, les échanges, la solidarité, qui privilégie les ressources locales, la mobilité douce, l’économie circulaire et qui laisse place à la nature, la culture, la mixité, la mémoire des lieux.
L'ambition des jardins suspendus de la Maillerie : un lieu de vie nourricier.
C'est à dire un espace qui soit d'abord le centre du village où se rencontrent les habitants du quartier. Mais aussi un lieu plein de nature gourmande où l'on répond véritable à une partie de ses besoins alimentaires. Enfin un lieu pour durer, qui grandisse avec le quartier.
🧐 Lors de la phase étude, le premier enjeu de l'équipe était d'adapter le plan initial de la toiture aux besoins d'un jardin partagé, en prenant en compte les contraintes posées par un projet sur toiture (vents, accès, stockage, arrivées d'eau, etc...)
👨🎨 Ceci fait, il s'agissait de concevoir méthodiquement les espaces du jardin :
👷 Vint ensuite le temps du pilotage projet :