Un projet d'agriculture urbaine participative consiste à créer un lieu nourricier en ville, qui implique les habitants. Les bénéfices d'un tel projet sont nombreux :
🍓 Produire localement légumes, fruits et aromates
😎 Améliorer la santé et le cadre de vie des habitants
🐝 Restaurer la biodiversité
❄️ Rafraîchir la température, en luttant contre le phénomène d'îlots de chaleur urbains + améliorer la résilience des zones urbaines face au changement climatique.
💦 Mieux gérer l'eau et contribuer à la lutte contre les inondations, en grande partie dues à l'imperméabilisation des sols.
🌬 Dépolluer l'air, du sol et de l'eau
👋 Créer du lien social.
Ça fait rêver !
Mais pour atteindre de tels résultats, nous vous conseillons un peu de méthode. Voici les 5 étapes essentielles pour mettre en place le projet d'agriculture urbaine de votre quartier.
Un espace d'agriculture urbaine n'est pas une simple bande de terre. C'est un espace qui accueille des activités précises impliquant la participation d'acteurs variés et le choix
Appréhendez un plan d'investissement détaillé et des projections économiques sur plusieurs années, car votre jardin est fait pour durer !
Quelques question qui devront alors trouver réponse : Quelle équipe, quel calendrier, quel matériel ? Quelles dépenses récurrentes, quelles recettes potentielles ? Quel modèle de de gouvernance ?
Allez au bout de la démarche. À la bonne saison, dans un sol fertile, avec des pépiniéristes locaux et bio.
Profitez-en pour faire monter l’attention et intégrer vos usagers, du démarrage du projet à son inauguration. Concertation, chantier participatif ou journée portes ouvertes sont autant d'options envisageables pour bénéficier des retours de vos usages à venir.
Un espace d'agriculture urbaine, pour s'auto-gérer demande une gouvernance claire, précisée dans le temps avec une capacité d'évolution et d'adaptation.
Let's Grow 🌱