Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

hello world!
2 février 2023

5 ÉTAPES POUR METTRE EN PLACE LE PROJET D’AGRICULTURE URBAINE PARTICIPATIVE DE VOTRE QUARTIER bis

Un projet d’agriculture urbaine participative consiste à créer un lieu nourricier en ville, qui implique les habitants. Les bénéfices d’un tel projet sont nombreux :

🍓 Produire localement légumes, fruits et aromates

😎 Améliorer la santé et le cadre de vie des habitants

🐝 Restaurer la biodiversité

❄️ Rafraîchir la température, en luttant contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains + améliorer la résilience des zones urbaines face au changement climatique.

💦 Mieux gérer l’eau et contribuer à la lutte contre les inondations, en grande partie dues à l’imperméabilisation des sols.

🌬 Dépolluer l’air, du sol et de l’eau

👋 Créer du lien social.

 

Ça fait rêver !

Mais pour atteindre de tels résultats, nous vous conseillons un peu de méthode. Voici les 5 étapes essentielles pour mettre en place le projet d’agriculture urbaine de votre quartier.

 

1. L’audit du projet

  • Soyez sûrs de vos objectifs. On ne crée pas de la même façon une ferme productive et un jardin pédagogique.
  • Analysez la faisabilité du projet d’agriculture urbaine (ex : accessibilité, portance, analyses de sol concernant sa pollution et sa composition)

 

Bureau d'étude Growsters

 

2. La conception du lieu nourricier et de ses usages

Un espace d’agriculture urbaine n’est pas une simple bande de terre. C’est un espace qui accueille des activités précises impliquant la participation d’acteurs variés et le choix 

  • Précisez les usages attendus avec un plan de fonctionnement clair.
  • Préparez également les plans de culture prévisionnels ainsi que les modalités d’animation du site dans le temps. La communication aux usagers sera d’autant plus simple et leur engagement plus probable.
  • Définissez les besoin techniques liés (irrigation, pentes, cheminements, etc.)
  • Préparez le plan d’aménagement du lieu : où l’on se rencontre, où l’on composte, où l’on trouve les outils de jardinage, etc.

 

 

3. Chiffrage initial et projections économiques

Appréhendez un plan d’investissement détaillé et des projections économiques sur plusieurs années, car votre jardin est fait pour durer !

Quelques question qui devront alors trouver réponse : Quelle équipe, quel calendrier, quel matériel ? Quelles dépenses récurrentes, quelles recettes potentielles ? Quel modèle de de gouvernance ?


4. L’aménagement de l’espace d’agriculture urbaine

Allez au bout de la démarche. À la bonne saison, dans un sol fertile, avec des pépiniéristes locaux et bio.

Profitez-en pour faire monter l’attention et intégrer vos usagers, du démarrage du projet à son inauguration. Concertation, chantier participatif ou journée portes ouvertes sont autant d’options envisageables pour bénéficier des retours de vos usages à venir.

 

 

5. La gestion opérationnelle du site

Un espace d’agriculture urbaine, pour s’auto-gérer demande une gouvernance claire, précisée dans le temps avec une capacité d’évolution et d’adaptation.

  • Assurez-vous d’une équipe solide capable d’exploiter les espaces productifs et d’en gérer la commercialisation.
  • Pensez à l’animation du lieu sur le long terme. Entre autre, comment former votre communauté, organiser les interactions et susciter l’engagement.
  • N’oubliez pas l’entretien du site. Pour qu’il grandisse en biodiversité, bien approvisionné et toujours plus attractif.

 

 

Lancez-vous !

Contactez notre équipe. Nous serons ravis d’échanger sur votre projet. 
 

Let’s Grow 🌱