Le terme « Chief Happiness Officer » (CHO) vient de la Silicon Valley et se traduit en français par « Responsable du bonheur ». Vous l’aurez compris, le CHO a pour mission d’assurer le bien-être des employés au sein de l’entreprise.
Cette tâche semble plus facile à définir qu’à faire. Pourtant le CHO peut s’appuyer sur des moyens simples et ludiques pour installer durablement le bonheur dans une entreprise, par exemple avec des potagers d’entreprise. On t’explique dans cet article pourquoi jardiner entre collègues redonne le sourire à une équipe !
Il y a plusieurs prérequis communs à de nombreux employés pour être heureux au travail comme se sentir intégré et écouté. Pour satisfaire ces attentes, les CHO se tournent souvent vers des méthodes de “coaching” telles que celles proposées par Happiness Inside Me, une entreprise spécialisée dans le bonheur au travail. Mais ces méthodes s’appuient sur la psychologie et sur des séminaires déconnectés du quotidien de l’entreprise.
Avec Les Blobs, c’est le cadre de travail qui nous transformons pour mettre le travailleur dans des conditions propices à son bien-être. Notre démarche s’appuie sur la création d’espaces potagers pour renforcer le sentiment d’appartenance et la coopération au sein d’une entreprise. Nous animons ces potagers collaboratifs pour qu’ils deviennent des espaces relaxants où il est agréable de prendre une pause et d’échanger avec ses collègues.
Le jardinage collectif au travail améliore ainsi le bien-être des employés de plusieurs manières. Premièrement, les potagers d’entreprise transforment l’environnement de travail : il est plus agréable de venir travailler dans un cadre apaisant grâce aux plantes. Les potagers amènent aussi les collègues à se côtoyer et à coopérer différemment. La prise d’initiative sur les potagers donne confiance en soi et s’entraider dans des domaines autres que professionnels aide à fluidifier la communication entre collègues. La prospérité du potager permet de goûter à une autre forme de reconnaissance du travail personnel et du travail d’équipe. Le « manager du bonheur » peut ainsi faire confiance aux potagers d’entreprise pour faciliter l’intégration et la communication au bureau grâce à un cadre plus conviviale.
Le travail du CHO est d’identifier les obstacles au bien-être dans l’entreprise avant de résoudre ces problèmes. Mais la résistance au changement peut être le plus grand des obstacles. Grâce au potager d’entreprise, le Responsable du bonheur des équipes peut s’appuyer sur le jardinage collaboratif pour habituer en douceur l’entreprise à un mode de fonctionnement différent. Contrairement à des approches comme la Fish Philosophie qui fait reposer le changement sur un travail introspectif peu commode, les espaces potagers font appel au « learning by doing » dans l’entreprise. Les équipes apprennent à changer leur manière de collaborer en jardinant ensemble.
Avec Les Blobs, le team building se fait les mains dans la terre. Les équipes de « collègues-jardiniers » s’occupent ensemble et toute l’année des potagers. Cela crée des liens dans toutes les sphères de l’entreprise. La communication libérée de la pression professionnelle autour des potagers sert d’inspiration pour un meilleur climat social dans l’entreprise. Le bien-être est à portée de main (verte) car il n’y a qu’un pas entre le potager et le bureau.
Un potager collaboratif est donc un super outil pour le Responsable du bien-être d’une entreprise. Si cet article t’a convaincu, n’hésite pas à nous contacter pour mettre ton entreprise au vert dans la bonne humeur.
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