Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
15 juillet 2020

FORTES CHALEURS & PLANTES

Certes, fortes chaleurs et plantes ne font pas bon ménage, mais avec cet article, vous allez apprendre à appréhender au mieux les fortes chaleurs pour assurer la culture de vos plantes. 

Temps de lecture : 2 à 3 minutes

Un excès de chaleur

Nous ne sommes pas les seuls à subir la canicule en été. Les plantes en pâtissent également. La terre craquelle et devient très dure, ce qui impacte fortement l’arrosage, puisque qu’elle ne peut absorber l'eau. Ainsi l’eau n’atteint pas les racines ce qui peut entraîner la mort de la plante. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce constat macabre peut être évité !

Faites de l’ombre aux légumes

Pour faire de l’ombre, rien de plus simple: retournez les cagettes sur vos petits légumes. Pour les plus gros légumes, comme les tomates ou les aubergines, disposez un voile d’ombrage, supporté par des arceaux ou des piquets. Vous pouvez aussi réutiliser vos parapluies et parasols. Mais prenez garde si le vent se lève !

Le paillage

Cette technique est la meilleure solution pour maintenir un sol frais et une humidité optimale en temps de fortes chaleurs. Le paillis va protéger la terre des rayons du soleil, est un cadre de vie idéal pour les vers de terre et ralentira la croissance des mauvaises herbes. Il existe une multitude de paillages : copeaux de bois, cosses de cacao, résidu de tonte, paille coupée ou paillettes de chanvre ou de lin… De plus, chaque paillage possède ses propres caractéristiques et intérêts.

Le binage

« Biner » signifie remuer la terre à l’aide d’une binette pour la rendre plus légère et aérée. La terre sera alors plus perméable à l’eau mais également à l’air. L’eau de pluie ou de l’arrosage pénétrera donc plus facilement dans le sol. Le binage permet aussi d’éliminer les herbes sauvages qui parasitent les plantes potagères en prélevant de l’eau et des nutriments. Toutefois, attention à ne pas endommager tiges et racines en binant !

L’arrosage et la plantation

Arroser et planter à la bonne période permet aussi de réduire les conséquences des sécheresses. Evitez de le faire aux moments les plus chauds d’une journée, c’est-à-dire entre 11h et 16h. Privilégiez les créneaux suivant: 7h-9h ou 18-21h, juste avant l'apéro ! 

Prêt.e.s à dompter les fortes chaleurs ?

Vous et votre potager sont désormais prêts à affronter les fortes chaleurs de cet été. Alors n’hésitez plus, et adoptez un potager !