Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
20 juillet 2020

L'EAU ET LES PLANTES

Ressource essentielle des plantes, l’eau doit néanmoins être utilisée avec parcimonie au potager.  Lisez cet article pour maîtriser à merveille l’arrosage de vos plantes et avoir un jardin florissant.

Temps de lecture : 1 à 2 minutes

Bon dosage = bonne croissance

L’eau est vitale à la croissance de la plante puisqu’elle permet d’apporter des nutriments aux racines, aux tiges et aux feuilles. En effet, la sève contient entre 80 et 99% d’eau.

Elle participe également à la photosynthèse, contribue à la régulation des températures et permet à la turgescence d’advenir, soit le moment où les cellules végétales sont remplies d’eau et sont en état de tension. C'est ce phénomène qui va donner d’ailleurs à la plante sa forme.

Un excès ou une insuffisance en eau peut déréguler tous ces systèmes, qui sont pourtant à l’origine de la croissance et du développement des fruits et légumes de votre potager !

Trop d’eau, pas assez d’eau ?

Pour savoir si votre plante manque d’eau c’est facile. Si le sol est sec, dur et craquelé  et que vos plantes commencent à faner, à se dessécher ou même mourir. Il est clair que votre potager manque d'eau.

Au contraire, si il en reçoit en excès : les feuilles de vos cultures vont devenir molles avec des taches brunes. Elles peuvent également jaunir car l’eau en excès va alors chasser le CO2 qui intervient normalement dans la photosynthèse.

Solutions

Quand une plante transpire une quantité d’eau supérieure à celle qu’elle absorbe, on dit qu’elle connaît un stress hydrique. A ce moment-là, grattez la couche supérieure de la terre pour tenter de l’aérer. Vous pouvez ensuite arroser. Si ce n’est pas suffisant et que vos cultures sont en pots : vous pouvez toujours les baigner  dans une bassine d’eau jusqu’à ce que des bulles d’air s’échappent. 

En revanche, dans le cas d’un excès d’eau, stoppez l’arrosage pendant quelques temps. En pot, enlevez l’eau des soucoupes ou de tout autre compartiments situés sous les plantes. Il est aussi possible de mettre le pot sous une couche de papier journal pour mieux absorber l’eau en excès.

à vos marques, prêt.es ? ARROSEZ !

Vous savez maintenant gérer l’arrosage de vos plantes! Cultivez maintenant vos fruits et légumes en adoptant un potager !