Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
7 juillet 2020

L'HYDROPONIE

L’hydroponie est un terme auquel nous sommes de plus en plus confronté, mais de quoi s'agit il ? Quel est le fonctionnement de cette technique ? Et pourquoi charme-t-elle autant de nouveaux producteurs ? Zoom sur cette pratique. 

Temps de lecture : 1 à 2 petites minutes.

Origine

Rien de mieux qu’un peu d’étymologie pour comprendre le fonctionnement de l’hydroponie. Ce mot vient du grec « hydro » qui signifie « eau » et « ponos » qui signifie « travail ». Littéralement, l’hydroponie est le travail par l’eau.

Cette méthode est en réalité assez ancienne car, même si elle diffère légèrement, nous retrouvions des cultures hors sols similaires à celles que nous connaissons aujourd’hui dans les jardins suspendus de Babylone.

Fonctionnement

En tant que culture hors sol, la terre est remplacée par un substrat inerte et stérile comme des billes d’argiles ou des fibres de coco. Les nutriments naturellement présents dans le sol étant absents, c’est à l’agriculteur de réguler lui-même ces différents apports.

La qualité de l’eau est essentielle car c’est grâce à elle que les plantes pourront se développer correctement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions nutritives parfaitement adaptées à ce genre d’agriculture. Enfin, pour être totalement efficace et productif, le système hydroponique doit être automatisé.

Avantages

L’hydroponie a connu un réel essor dernièrement grâce à ses nombreux avantages :

-  Gain de place

-  Pas besoin de désherber

-  Des espaces plus propres

-  Moins de maladies

-  Diminution du nombre d’insectes nuisibles

-  Très bonne croissance des cultures

-  Rendements plus importants que ceux d’une culture classique

-  Floraison abondante 

Certains y voient même une alternative à l'agriculture intensive puisqu’elle permet de protéger notre environnement. Elle consomme en effet entre 70 et 90% d’eau de moins ! 

VOICI TOUS LES SECRETS DE L'HYDROPONIE !

L’hydroponie n’a désormais plus rien de barbare pour vous ! Mais avant de s’y lancer, pourquoi ne pas commencer par cultiver un potager ? Pour cela adoptez ou créez un potager en notre compagnie, ou rejoignez l'un de nos jardins partagés