Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
13 juin 2020

La culture de la salade batavia

La culture de la salade batavia

Comment réussir la culture de la salade batavia ? Pour vous régaler cet été, suivez ces indications et obtenez des salades fraîches et savoureuses !

Temps de lecture : 1 minute

Semis et plantation

Si vous souhaitez réaliser le semis vous-même, vous avez 9 mois pour vous lancer. De janvier à septembre, il est essentiel de le réaliser dans une terre riche en humus et dans laquelle vous aurez apporté au préalable, du compost pour développer encore plus sa fertilité. La terre doit être ameublie et située dans un espacement ensoleillé et sans ombre. Lorsque votre salade laissera apparaître deux pousses, il sera temps d’éclaircir légèrement. Au moment de la plantation, optez pour une réalisation en fin de journée, lorsque le soleil est couché. Evitez de l’enfoncer trop fortement, taillez votre salade sur une hauteur d’environ 10 cm et surveillez la présence de limaces. Au contraire, si vous avez choisi de planter directement une salade déjà développée, faites un trou dans la terre et déposez votre plant. Tassez bien puis arrosez.

Entretien

La salade doit être régulièrement arrosée pour maintenir la fraîcheur du sol. Si vous souhaitez planter en hiver, paillez encore plus la terre qu’en été, pour protéger la culture du gel et des températures basses. Le plus régulièrement possible, sarclez, désherbez et binez votre sol pour aérer la terre.

Récolte

La récolte a lieu en général 10 semaines après le semis lorsque la pomme de la salade batavia est bien formée. Quand la plante a atteint une bonne taille, arrachez-la entièrement et n’oubliez pas de reboucher le trou car il devient alors un réel abris pour les parasites.

A savoir

En tant que légume feuille, la salade batavia est sujette à de nombreux parasites et principalement aux escargots et aux limaces qu’il faut donc particulièrement surveiller. Plusieurs associations de culture sont très favorables à sa croissance comme les carottes, les choux et les concombres. En revanche, les tournesols sont à proscrire comme association avec votre salade dans votre potager.

Astuces

Les limaces envahissent vos plants de salade mais vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses astuces naturelles existent pour les éloigner ! Mettez de la cendre ou des aiguilles de pins sur la terre pour former un barrage physique. Ou alors, il est aussi possible de remplir un récipient de bière et de le placer à coté de votre potager. Les limaces en raffolent et oublieront très vite vos plants de salade !

La culture de la salade batavia vous tente ? Obtenez votre propre potager en contactant les blobs !

Nous avons hâte de cultiver avec vous !

Votre culture d'entreprise

avec les potagers d'entreprise des blobs


Contactez-nous