Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

hello world!
21 juillet 2020

LA CULTURE DES CAROTTES

Vous souhaitez en savoir plus sur la culture de la carotte ? Nous vous donnons nos meilleurs Grows’tips pour la culture de ce légume racine ! 

Temps de lecture : 2 à 3  minutes

Semis

La levée des graines de carotte est lente et surtout irrégulière. Il est fortement recommandé de semer de manière assez dense pour s’assurer d’une croissance régulière dans son potager.

Avant de semer, veillez à retirer les cailloux et à bien désherber la parcelle. Suivant la variété choisie, semez de février à avril. Formez des rangs assez larges et déposez-y les graines puis fermez les sillons en les recouvrant de terre pour maintenir une certaine fraîcheur. Arrosez régulièrement la culture lors du premier mois afin d’accélérer la levée des graines. 

Entretien

Un à deux mois après le semis, éclaircissez les plants en enlevant quelques plantules à partir de mai en ne gardant que les plus développées. N’hésitez pas, dès le mois d’avril, à protéger les carottes avec un filet anti-insectes. Puis, au mois de juin, il sera temps de biner, de butter et de pailler la terre.

Il est d’ailleurs conseillé de fertiliser le sol avec différents apports de compost ou de fumier afin d’améliorer la rétention d’eau et améliorer la structure de la terre.

Si les carottes sont fourchues, cela est dû à un apport trop tardif d’un fumier mal décomposé. Pour éviter cette malformation aux prochains cycles, ajoutez-le plus tôt ou attendez plus longtemps pour une meilleure décomposition.

Le saviez-vous ?

La plus longue carotte du monde a été cultivé par Joe Atherton en Angleterre et mesurait 5,84 mètres de long !

Récolte

D’une part, les carottes précoces, celles semées en février, vous pouvez procéder à leur récolte 2 à 3 mois après la réalisation du semis. En ce qui concerne les carottes de conservation – soit les variétés se conservant fort bien en hiver et tolérant le froid – : vous pourrez les récolter   5 à 6 mois après.

Pour récolter les carottes, il vous suffit tout simplement de les déraciner au fur et à mesure de vos besoins.

Astuces

Pour limiter les attaques de la mouche, il est possible de cultiver des plantes odorantes à côté des carottes pour les faire fuir. Optez pour une culture d’angélique, d’anis ou encore de lavande proche de vos carottes !

Enfin, pour éloigner les araignées rouges qui dévorent les plants après la levée, arrosez légèrement et régulièrement. En effet, celles-ci détestent l’humidité.

CULTIVEZ VOS PROPRES CAROTTES !

Désormais vous ne jurez plus que par les carottes et vous souhaiter absolument en cultiver ? Adoptez un potager Growsters et lancez-vous : Let’s grow together !