Comment réussir la culture des tomates de son potager ? Quelques conseils faciles à mettre en place pour obtenir des plants proliférants !
Temps de lecture : 1 – 3 minutes
La culture des tomates en extérieur commence à partir de mi-mai pour éviter les risques de gel et veillez à respecter des températures d’au moins 18-20°C.
Au moment de la plantation, privilégiez un espace ensoleillé et à l’abri du vent. Au fur et à mesure du développement des tomates, ajoutez des tuteurs pour maintenir les pieds droits.
Pour obtenir de beaux plants, favorisez au maximum une bonne exposition au soleil. Il est également important d’enlever les pousses appelées « gourmands » qui vont puiser les ressources nécessaires à la croissance des tomates comme la sève. Quand la plante aura atteint sa taille maximale, coupez la tête et laissez alors 4 ou 5 groupes de feuilles intacts. Les mauvaises herbes peuvent être limitées grâce à un binage et un nettoyage du sol régulier. Enfin, n’hésitez pas à fertiliser le sol grâce à diverses purins, facilement réalisables chez soi.
Les tomates sont récoltées en été et parfois même jusqu’en septembre/octobre si les températures restent élevées. En général, les tomates sont bien colorées et prêtes à la récolte 4 à 5 mois après les semis. En cas de retard de maturation, il est tout à fait possible de les cueillir et de les faire mûrir, sur un bord de fenêtre par exemple.
Pour éviter la prolifération de toutes maladies sur vos plants de tomates, veillez à espacer les semis. Le mildiou, causé par un champignon, est une des maladies principales qui ravage régulièrement les tomates. Afin de contrer ses dégâts, plusieurs astuces sont possibles :
Vous aussi vous souhaitez cultiver vos propres tomates dans votre potager ? Contactez les blobs pour vous lancer à domicile ou dans votre entreprise !
Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert !
©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.
Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik