Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

hello world!
30 octobre 2020

LA MILPA

Vous avez déjà entendu parler de la milpa, culture dite “des trois sœurs” ? Lisez cet article pour connaître son fonctionnement ! 

Temps de lecture : 1 à 2 minutes

Origine & principes

La milpa est une technique ancestrale de culture associée. En effet, il s’agit du plus ancien modèle agricole de Méso-Amérique, il y a 6000 ans. Cette technique est encore largement utilisée aujourd’hui. La milpa est qualifiée d’écosystème car elle regroupe trois cultures : le maïs, les haricots et les courges. En les cultivant de manière combinée, ces trois végétaux s’apportent bienfaits et avantages.

Les bienfaits

  • Le maïs : Ce dernier joue un rôle de support. Ainsi, les haricots se développent grâce à lui ce qui évite la mise en place de tuteurs. De plus, ces feuilles offrent de l’ombre aux haricots, ce qui entraîne une diminution de sa production en amidon ce qui enrichit son goût. 
  • Les haricots : Ce légume appartient à la famille des fabacées connus pour fixer l’azote et d’en enrichir le sol. L’azote est fixé grâce aux nodosités de la culture. Les nodules sont une formation de noeuds qui résultent d’une symbiose entre une bactérie (genre Rhizobium ou  Bradyrhizobium) et les racines du végétal. Finalement, avec cet apport d’azote, il n’y a pas besoin d’ajouter de fertilisants.

Ces trois cultures sont complémentaires et s’offrent mutuellement de précieux bénéfices. En effet, grâce à leurs racines fixatrices d’azote, leur larges feuilles et leur tige servant de support, les rendements sont maximisés !

Essayez la milpa !

Maintenant que vous en savez plus sur cette combinaison, que diriez-vous de l’essayer ? N’hésitez pas à concevoir votre potager ou à nous contacter pour échanger sur votre projet ! Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert : let’s grow !