Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

hello world!
16 juillet 2020

L’AGRICULTURE URBAINE

Vous vous peut être ce qu’est l’agriculture urbaine ? Vous en entendez de plus en plus parler mais cela reste flou pour vous. Cet article vous éclaire sur cette pratique agricole singulière ! 

Temps de lecture : 2 à 3 minutes

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine est une forme émergente, ou plutôt ré-emergente, de pratiques agricole réalisées en ville. Elle se caractérise souvent par de petits espaces dans lesquels sont densifiées les cultures.

L’objectif est clair : produire beaucoup dans de petites zones. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’en ville on manque de place ! Sur un balcon, sur le toit d’un immeuble ou encore dans un petit jardin de ville, les récoltes qui en résultent serviront principalement à la consommation des ménages ou à la vente de proximité. 

QU’EST CE QUE L’ON PEUT CULTIVER ?

Bonne nouvelle, pas de restriction concernant les variétés cultivées : les fruits, les légumes, les fleurs comestibles ainsi que les herbes aromatiques sont de la partie. Cultivez ce dont vous avez envie ! 

Souvent oublié, l’élevage peut aussi être intégré à l’agriculture urbaine. Evidemment les cheptels sont fortement réduits et les animaux sont alors principalement des poules et des lapins ou des moutons. C’est l’initiative portée par exemple par Les Bergers urbains.

L’évolution de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine était déjà en vogue au XIXème siècle. Les maraîchers urbains y cultivaient alors intramuros, assez pour alimenter Paris et même exporter les surplus à Londres ! Il s’agit donc de techniques qui sont aujourd’hui réutilisées pour relancer cette forme d’agriculture en ville. 

Enjeu de développement durable, de l’aménagement urbain et de la lutte contre l’insécurité alimentaire, il devient crucial de trouver des solutions aux multiples changements et défis auxquels nous faisons face. 

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’agriculture urbaine en France ne se présente pas uniquement comme une solution à des problèmes d’ordre alimentaire mais devient de plus en plus un nouveau mode de vie à part entière. Cette pratique est un moyen de créer du lien tout en cultivant la terre nourricière.

Il existe deux grands types d’agriculture urbaine :

– Celle dite « paysanne » qui englobe de petites structures souvent familiales qui mixent activités de services et de production.

– Celle dite « entrepreneuriale » qui est exclusivement orientée vers une production alimentaire pour un marché local.

Les techniques évoluent de plus en plus et les méthodes de cultures se multiplient à grande vitesse. Aquaponie, hydroponie, toits végétalisés, permaculture, micro-fermes ou bien fermes indoor sont autant de techniques qui rythment le quotidien de nombreuses personnes qui trouvent dans celles-ci des avantages certains : produits frais, rendements accrus sur de petits espaces, lien social, végétalisation … 

Les avantages de cette pratique

Si l’agriculture urbaine connaît un regain d’intérêt ces dernières années, c’est que cette pratique présente plusieurs avantages et bienfaits :

  • ÉCONOMIQUES :  Cultiver chez soi, sans but lucratif permet d’assurer une partie de  approvisionnement alimentaire. C’est une manière de se réapproprier sa consommation en produisant soi-même tout en évitant de longues chaînes d’approvisionnement. Et c’est toujours ça de moins à mettre dans le caddie ! Par ailleurs, cultiver chez soi avec un but lucratif permet de s’assurer une entrée d’argent secondaire. 
  • ALIMENTAIRES : Grâce à un jardin potager et quel que soit sa forme, un certain degré d’autosuffisance alimentaire est possible.
  • ÉCOLOGIQUES : L’agriculture urbaine assure le maintien et restaure la biodiversité en créant des espaces favorables aux pollinisateurs. Par ailleurs, cette pratique permet une réduction des gaz à effet de serre et des îlots de chaleur ainsi qu’un meilleur drainage des eaux de pluie.
  • SOCIOCULTURELS : Les jardins partagés et communautaires permettent la création de liens sociaux, du partage et de la convivialité. Ils permettent aussi la revitalisation d’espaces plus défavorisés et l’embellissement de plusieurs quartiers. Cette pratique est créatrice d’emploi et permet d’intégrer et d’insérer tout un chacun. 

PRENEZ PART & DEVENEZ VOUS AUSSI UN CULTIVATEUR URBAIN !

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’agriculture urbaine et participer à la transition verte et conviviale des villes ? Rejoignez la communauté Growsters et devenez un cultivateur urbain. En entreprise, en famille, entre voisins, seul ou accompagné, créez votre potager ou rejoignez un de nos jardins partagés. Nous avons hâte de cultiver avec vous : let’s grow !