Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
9 septembre 2019

Que planter au potager en septembre ?

Quels légumes au potager en septembre ?

On y est, la rentrée est arrivée et l’été touche doucement à sa fin. Septembre est un mois charnière au potager. Entre fin des plantations d’été et début des plantations d’automne on ne sait parfois pas où donner de la tête. Que ce soit pour planter ou pour semer, on te présente les bons légumes au potager en septembre.

Septembre : un mois décisif pour certaines cultures

Septembre marque l’ultime période de semis/plantation pour quelques variétés

Certains légumes, qui vont probablement te rappeler les soupes les soirs d’hiver, peuvent encore être plantés au potager en septembre. Dans les potagers collaboratifs des Blobs, nous avons par exemple l’habitude de repiquer des poireaux. Alors en bulbes et de la taille d’un crayon, on les plante généralement de la mi-août jusque fin septembre.

Les variétés de carottes dites hâtives comme la « De Hollande » ou la « Demi-longue de Carenta » se sèment encore au mois de septembre. Il n’est pas forcément nécessaire de les cultiver sous-châssis. Dans ce cas, protège-les en recouvrant le sol de paille dès les premières gelées. Elles donneront de délicieuses carottes au printemps prochain.

Enfin, pense aussi aux navets pour ton jardinage de septembre. Les variétés « Blanc dur d’hiver », « De Nancy » ou « Jaune boule d’or » se sèment également à la fin de l’été.

Les laitues et les radis se plaisent bien en septembre

Les semis de radis, que l’on débute généralement en mars, peuvent se poursuivre jusqu’au mois de septembre. Le radis pousse très vite ! En général il faut attendre 3 à 4 semaines avant de pouvoir les récolter. En les semant en septembre tu évites donc les premières gelées de novembre.

La mâche est un légume qui nécessite peu d’entretien. Elle peut être semée jusque fin octobre et même repiquée en novembre. Elle fait partie de ces légumes que l’on peut récolter tout l’hiver. C’est d’ailleurs aussi le cas de certaines laitues comme les laitues pommées ou les laitues feuilles de chêne. Tu peux les cultiver tout l’hiver sous-châssis et dans un endroit bien ensoleillé.

En plus tu peux facilement associer les radis et les laitues dans ton plan de culture de septembre. Les radis se récoltent plus tôt et laissent donc suffisamment de place à la laitue pour s’épanouir.

Semer et planter les variétés qui vont passer l’hiver

Épinards et fraisiers pour une bonne association d’hiver

Rassure-toi on ne te tend pas un piège. Les fraises ne sont évidemment pas classées parmi les légumes. Toutefois, nous recommandons d’associer les fraisiers et les épinards au potager en septembre.

En effet, les fraisiers se plantent en fin d’été et à l’automne. D’ailleurs septembre est même considéré comme le mois le plus propice à leur plantation. Tu peux pailler le sol à leur pied. C’est un bon moyen de les protéger du froid.

Les fraisiers augmentent la production des épinards. Ensembles, ils forment une très bonne association au potager pour passer l’hiver.

Planter des choux en septembre pour un beau potager d'hiver

La fin de l’été et le début de l’automne marquent la saison des choux. Certains choux se sèment en juillet-août pour être repiqués en septembre-octobre. Concernant les choux fleurs on les sème en septembre pour les récolter au printemps. Ils passeront l’hiver en terre. Les choux primeurs sont des variétés rustiques. Ils vont aussi végéter tout l’hiver avant de redémarrer au printemps.

Tu l’as compris septembre ne marque pas la fin de la saison au potager. Au contraire il est encore temps de semer, planter et récolter de nombreuses variétés. C’est aussi le mois idéal pour préparer tes cultures d’hiver. Alors au boulot 😉

Si tu as besoin de conseil de jardinage ou que tu souhaites installer un potager d'équipe dans ton entreprise n’hésite pas à nous contacter, on se fera un plaisir de t’aider. 

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik