Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
20 juillet 2020

LUTTER CONTRE LES CHENILLES

Les chenilles envahissent peu à peu vos cultures et vous ne savez plus comment lutter ? Voici 5 méthodes pour remédier aux attaques de ces bioagresseurs !

Temps de lecture : 1 minute

Chenilles & dégâts

Ennemis des plantes aromatiques et des fruits, les chenilles s’attaquent aussi bien aux cultures de plein champs que celles en sous-abris. Heureusement, il est possible de prévenir leur apparition en repérant les larves suffisamment tôt pour les éliminer. Voici quelques Grows'tips naturels pour lutter contre ces bioagresseurs.

Des solutions simples

Dès l’apparition des premières larves, il est conseillé de couper les branches atteintes et de les brûler. Brûlez également les nids.

Vous pouvez également réaliser une infusion de feuilles de sureau dans une casserole d’eau bouillante. Puis, après avoir laissé refroidir, la pulvériser directement sur les feuilles infestées. 

Si vous n’avez pas de sureau chez vous, vous pouvez le remplacer par de l’ail pour lutter contre les chenilles. Pour cela, commencez par remplir une casserole de 4l d’eau. Faites-la bouillir et ajoutez 200 g d’ail. Laissez infuser pendant 1/2h et refroidir. Pulvérisez ensuite sur les feuilles.

Un autre excellent répulsif : l’eau savonneuse ! Versez de l’eau et du liquide vaisselle dans un pulvérisateur. Secouez puis arrosez vos plantations infectées plusieurs fois par semaine.

Là encore, il existe une alternative à l’eau savonneuse : le vinaigre. Pour cela il vous suffit de suivre la même méthode et d'arroser vos plantes au besoin. 

Asperger les plantes infectées avec de la bière permet aussi d’éloigner et se débarrasser durablement des chenilles.

Enfin, grâce à son odeur, le marc de café s'avère être une bonne solution contre ces bioagresseurs. Mettez-en aux pieds de vos cultures entre avril et septembre.  Il est déconseillé d’en mettre le reste de l’année puisqu’il éloigne aussi les insectes pollinisateurs comme les bourdons et les abeilles qu’il est important de préserver.

Débarassez vous des chenilles !

Vous voilà désormais apte à éloigner et éliminer ces bioagresseurs. Peur d'être seuls dans la bataille ? Rejoignez la communauté de jardiniers urbains Growsters et luttons ensemble contre les chenilles !