Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
24 novembre 2019

Comment les super potagers fédèrent vos équipes ?

Comment les supers potagers fédèrent vos équipes ?

Un potager c’est bien, un potager vivant c’est mieux. Avec les blobs nous avons échangé avec des porteurs de projets dans les entreprises. Toujours le même entrain mais souvent le même pépin : après l’euphorie des débuts, l’enthousiasme s’étiole et le potager s’épuise. Pourtant quelques gestes simples permettent d’entretenir un potager et d’en découvrir les secrets. Les potagers d'entreprise des blobs et leur méthode permettent de fédérer les collaborateurs autour du potager.

Le matériel adapté

Premier caillou dans la botte, le matériel. Vous voulez jardiner mais ne savez pas comment vous y prendre : Il faut choisir le type de contenant, le terreau, l’espace et tant d’autres aspects pratiques. Décisions que vous n’avez pas le temps de prendre parce que l’activité de l’entreprise occupe tout votre emploi du temps. Finalement vous vous décidez à installer un potager dans un carré de terre au fond du jardin — si vous en avez un — ou dans un pot que vous posez sur un appui de fenêtre. Souvent le résultat est décevant, le potager est trop bas, trop peu voyant, trop peu équipé (“où est donc l’arrosoir ?”). Bref, trop peu accessible. 

Avec les blobs nous proposons de faciliter l’accès au jardinage. D’abord, rapprocher les zones de culture des lieux de passage des équipes de l’entreprise. Pour ce faire nous avons conçu des modules potagers hors-sol, simples à déplacer et capables de s’intégrer dans des espaces contraints en extérieur comme en intérieur. Ces modules mesurent moins d’1m2. Vous avez de l’espace ? positionnez plusieurs modules à des endroits stratégiques !

Vos bureaux reçoivent peu de lumière naturelle ? Ce n’est pas un problème, nous intégrons aux modules potagers des lampes de croissance horticole qui jouent le rôle du soleil en diffusant dans vos locaux une belle lumière blanche.

Ainsi vous installez votre potager au plus proche de votre activité, en toute simplicité : dans la cuisine pour que vos collaborateurs se servent directement en herbes aromatiques, dans l’open space pour faire profiter du végétal au plus grand nombre, sur la terrasse pour échanger au cours d’une pause aérée. Pas besoin de se baisser, le potager est à hauteur d’homme. Pas besoin de chercher le matériel, il est mis à disposition.

Vous vous dites “ok, je vais peut-être trouver de la place pour l’installer. Mais si personne n’a la main verte, les plantes ne vont pas faire long feu…” Vous avez raison, c‘est là que l’accompagnement des blobs prend toute sa valeur.

Une équipe de super jardiniers

D’abord, comme pour la majorité des projets, le développement du potager dans le temps dépend de l’équipe qui le porte. Un équipe motivée, responsabilisée et autonome. Avec les blobs nous formons parmis les collaborateurs de l’entreprise une équipe de volontaires qui deviennent les “super jardiniers” de l’entreprise. Ambassadeurs de la démarche auprès de leurs collègues, ils sont les garants de la biodiversité productive. Grâce aux conseils des blobs, il organisent l’entretien du potager et familiarisent leurs collaborateurs avec leur potager. Voyons comment ça marche :

1. L’atelier de lancement

Au cours d’un premier atelier de lancement, nous aidons les collaborateurs à s’approprier la démarche. En équipe dans la peau de véritables maraîchers, vos parties prenantes conçoivent leur plan de culture et déterminent les meilleures associations avant de réaliser eux-mêmes la plantation de leur zone de culture. Au programme découverte, esprit d’équipe, détente et retroussage de manche !

Suite à cet atelier, le potager est lancé et les super jardiniers ont acquis les bases du jardinage. C’est maintenant que commence le plus grand défi : l’aider à croître.

2. L’animation au fil des saisons

  • Des fiches pratiques sont proposées pour apprendre à toutes les parties prenantes les rudiments de l’entretien de leur espace de biodiversité.
  • Des supports organisationnels sont également proposés afin d’aider les super jardiniers à organiser les tâches d’entretien, entre eux et avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
  • Via une conversation en ligne, notre équipe reste en contact avec vos super jardiniers collaborateurs. Les blobs envoient des conseils hebdomadaires sur les meilleures manières de cultiver mais également des recettes savoureuses pour utiliser au mieux les produits du potager. Surtout, nous échangeons avec vos équipes pour répondre à leurs questions et échanger sur les bonnes pratiques.
  • Au cours d’une année, les variétés cultivées évoluent. L’équipe des blobs se déplace auprès de vos collaborateurs au début de chaque saison pour faire un état des lieux du potager et réaliser les éventuelles plantations nécessaires. 

Ainsi soyez rassurés, votre potager donnera toute l’année !

Pour plus d’information, contactez les blobs 😉

À très vite, nous avons hâte de cultiver avec vous !

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik