L’automne s’est confortablement installé, les températures baissent et les activités extérieures se font de plus en plus rares… Tu as peur de t’ennuyer ? Pas de panique, il reste encore un peu de travail au potager en novembre.
On va profiter du mois de novembre pour protéger les variétés qui passeront l’hiver. On pense alors à pailler toutes les variétés qui résistent à l’hiver comme la mâche, les choux et les épinards. Le paillis est un bon moyen de conserver de la chaleur aux pieds des légumes. Coques de cacao, paille ou écorces broyés on privilégiera le bon paillage en fonction des besoins.
L’automne au potager marque également le moment de l’installation des voiles d’hivernage et des tunnels de protection. Si tu souhaites en savoir plus sur l’installation des voiles et des tunnels, on a écrit un article à ce sujet. Il faut notamment installer les voiles d’hivernage par-dessus les poireaux, les épinards, les aromatiques et les salades.
Cela ne fait aucun doute, en novembre on jardine de moins en moins. Cependant, l’activité au potager n’est pas forcément totalement réduite. Il faut notamment faire attention aux ravageurs et aux parasites qui pourraient profiter de cette période pour pondre leurs oeufs. Dans le même temps, les champignons vont produire des spores. En novembre on fait donc attention à ne pas laisser ces détracteurs passer l’hiver au chaud pour ressurgir au printemps. Arracher toutes les feuilles déjà touchées par des champignons et retirer tous les petits insectes qui résistent.
Novembre c’est aussi l’occasion de nettoyer, désinfecter et ranger le matériel que l’on utilisera pas pendant l’hiver.
Comme au mois d’octobre, on peut toujours planter de l’ail violet ou blanc. L’ail se plaira dans une terre bien drainée et pourra être récolté au printemps.
En pleine terre, on peut planter des laitues d’hiver mais il faudra les protéger d’un voile d’hivernage.
Si tu souhaites avoir plus de variétés à semer ou repiquer en novembre tu peux toujours opter pour un potager d’entreprise des blobs, en intérieur et grâce à nos lampes horticoles c’est l’été toute l’année !
Concernant les aromatiques les plus fragiles comme le basilic, la ciboulette, le persil ou la verveine, tu n’as plus vraiment le choix il est temps de les rempoter et de les rentrer bien au chaud chez toi. Si tu ne peux pas, couvre-les d’un lit de feuilles mortes pour les protéger encore quelques semaines du froid.
Tu peux toujours repiquer du thym et du romarin si tu en trouves chez ton pépiniériste. On recommande toutefois de mettre le thym sous cloche. Même s’il résiste bien au froid, il ne parvient pas toujours à survivre aux fortes gelées. Une couche de feuilles mortes au pied du romarin devrait faire l’affaire si tu ne vis pas dans une région où les hivers sont trop rudes (en-dessous de -15°C).
On espère que cet article sur le potager au mois de novembre t’a plu. N’hésite pas à nous contacter ou à consulter d’autres articles de notre blog pour plus de conseils.
Blobosphère
Instagram
Facebook-f
Linkedin
©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.
Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik