Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
29 juillet 2019

Pourquoi initier sa stratégie RSE grâce aux potagers d'entreprise ?

Pourquoi initier sa stratégie RSE grâce aux potagers d'entreprise ?

On parle de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) quand une entreprise décide volontairement de s'intéresser aux effets externes de son activité. Ces effets peuvent être sociaux, écologiques ou encore économiques. Ils sont positifs ou négatifs pour l'environnement de l'entreprise. Depuis les années 1970, la prise de conscience écologique tente d'amener la société et les entreprises à agir localement pour préserver l'environnement mondiale.

Mais lancer sa stratégie RSE en entreprise n’est pas forcément facile. Pourtant des moyens simples permettent de s'engager dans la RSE efficacement comme par exemple les potagers d'entreprise ! On te montre dans cet article comment ça marche.

Les potagers en entreprise : un bon moyen d'adresser plusieurs enjeux de la RSE

En France depuis 2004, le « Label responsabilité sociale » distingue les entreprises dont l'éthique et la pratique respectent un certain nombre d'engagements clefs pour la RSE. Parmi les critères retenus par le Ministère du travail on trouve l'intégration des salariés, la fluidité du dialogue social et la qualité du cadre de travail.

Les potagers d'entreprise sont des installations simples, ludiques et efficaces pour adresser ces enjeux de la RSE en France. Premièrement parce que les plantes améliorent naturellement le cadre de travail : l'air est plus pur et la verdure rend plus agréable les locaux de l'entreprise. Les potagers d'entreprise permettent aussi de créer du lien social entre les collègues. Un espace de jardinage crée des rencontres, facilite les échanges et aide à collaborer différemment. L'intégration des salariés est donc assurée grâce à un potager d'entreprise.

Grâce à cette socialisation autour du jardinage au travail, l'entreprise permet à des salariés qui ne faisaient que se croiser d'apprendre à se connaître. Chez les Blobs, notre démarche vise à pérenniser cette socialisation. C’est pourquoi lors de l’installation de nos Blobspaces nous formons des équipes de supers jardiniers qui seront responsables des potagers et aideront les autres employés à s’impliquer dans leur entretien.

Les potagers d'entreprise amènent alors naturellement un meilleur dialogue social entre les différentes antennes de l'entreprise. D'autant plus que pour jardiner les différences entre employés et dirigeants disparaissent l'espace d'un instant. Cette égalité devant le potager d'entreprise permet de garder les pieds sur terre face aux enjeux humains dans l'entreprise. Et c'est précisément l'objectif de la RSE.

La démarche RSE s’intègre plus facilement au quotidien de l’entreprise grâce aux potagers

Selon le carnet de route de la RSE. Les efforts de RSE sont souvent vu comme des contraintes qui perturbent le fonctionnement de l'entreprise. Face à cet obstacle les potagers d'entreprise apparaissent comme une manière douce de faire entrer la RSE dans les bureaux. Qui serait contre quelques fruits et légumes frais à partager ?

Les potagers d'entreprise ont l'avantage de familiariser de manière ludique au développement durable. Chacun participe au jardinage comme il le peut et comme il le veut. Petit à petit le potager fait partie du quotidien de l'entreprise et les employés profitent quotidiennement des fruits de leur travail de la terre. Cette démarche touche beaucoup plus les salariés que du mécénat environnemental hors des locaux de l'entreprise. Elle permet d’habituer l’entreprise à se soucier de l’écologie.

D'autant plus que l'image de l'entreprise bénéficiera de la végétalisation de ses bureaux.  Les potagers d’entreprise agissent comme une petite graine au sein de l’entreprise : ils font entrer les considérations écologiques dans le quotidien des employés et initie ainsi l’engagement pour la planète de l’entreprise. Les locaux sont plus agréables, plus verts et chacun peut profiter des bénéfices du potager d’entreprise. Le tout sans tomber dans le « greenwashing ». Cette démarche est donc efficace et crédible comme première étape d’une stratégie RSE.

La RSE est donc à portée de main grâce aux potagers d'entreprise. Si tu souhaites toi aussi t'engager dans cette démarche, viens découvrir nos potagers conçus pour les entreprises sur notre site.

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik