En automne les courges sont à l’honneur ! Envie d’en savoir plus sur leurs secrets de récolte et de conservation ? Suivez ces quelques Grows’tips !
Temps de lecture : 5 à 6 minutes
Après l’abondance des récoltes d’été, vous êtes à la recherche d’une culture pour passer l’hiver ? Faites le pari des courges ! Semées entre mai et juin lorsque le sol est suffisamment réchauffé, elles se récoltent à l’automne. Bien conservées elles permettent de vous fournir en légumes tout l’hiver. Avec toutes les variétés existantes, c’est sûr, vous trouverez votre bonheur dans cette culture.
Au-delà de varier votre alimentation, vous bénéficierez de tous leurs bienfaits, appréciables à l’arrivée de l’hiver. En effet, les courges sont riches en eau, en fibres, en minéraux, en bêta-carotène, en glucides lents… et même en vitamine C si vous les consommez crues ! Régalez vous également avec leurs graines qui vous apporteront protéines et lipides : après les avoir fait griller, utilisez-les en garniture et accompagnement de vos plats.
Si vous hésitez à vous lancer car cette culture reste gourmande en espace : nous avons une solution pour vous ! Les variétés coureuses se prêtent bien à un tuteurage vertical. Cela s’avère pratique pour les petits potagers mais pas seulement. En effet, en cultivant vos courges en hauteur vous leur assurez une meilleure exposition au soleil, la plante est plus aérée et votre récolte plus aisée. Assurez-vous que la structure soit suffisamment solide pour éviter à la plante de plier et de se casser lors de la croissance des fruits.
Selon les variétés il faut compter entre 2,5 mois à 4 mois pour que vos courges soient mûres. Ainsi à la fin de l’été et au début de l’automne, une fois arrivées à maturation baignées de soleil : vos courges illumineront votre potager. C’est l’heure de la récolte ! Mais ne vous précipitez pas et patientez jusqu’à ce qu’elles aient atteint leur pleine maturité. Lorsque leur feuillage jaunit, les tiges sèchent et que les pédoncules semblent prêts à se détacher. Ces signes sont aussi les bons pour ceux qui souhaitent récupérer les graines dans le but de les semer : car si vous récoltez trop tôt, la plante n’aura pas eu le temps de consacrer suffisamment d’énergie à la production de semences de qualité.
Récoltez au fur et à mesure de vos besoins les courges mûres et récoltez le reste avant les premières gelées qui abimeront vos cucurbitacées. Lors de la récolte, soyez soigneux et limitez les chocs sur vos courges pour les conserver plus longtemps. Coupez le pédoncule en le gardant assez long, environ 5cm, et intact pour éviter que la pourriture ne gagne le fruit par ce côté. Et enfin nettoyez les correctement avant le stockage.
Les courges destinées à la conservation doivent être récoltées le plus tard possible afin qu’elles aient une enveloppe suffisamment épaisse pour durer. Une fois bien nettoyées après la récolte, essuyez-les à l’aide d’un chiffon et stockez-les dans un endroit sec à température douce, entre 15 et 20°C. Sur une étagère, suspendue dans un filet ou dans une cagette, trouvez une place à vos courges qui soit bien isolée de l’humidité. Lorsque vous les stockez, veillez à les espacer, à garder le pédoncule vers le haut et vérifiez régulièrement celles qui présentent des signes de pourrissement et retirez les si nécessaire.
Ainsi vous pourrez conserver vos courges entre 3 et 6 mois. A noter que certaines espèces se conservent mieux que d’autres comme l’espèce Curcubita Maxima qui compte parmi ses rangs le potiron Tristar qui peut se garder jusqu’à 2 ans. Au-delà de ces records, vous pouvez également prolonger leur conservation en les préparant pour vos plats futurs et les mettre en conserve ou au congélateur.
Vous souhaitez désormais vous lancer dans la culture des courges ? Adoptez un potager et lancez-vous ! Nous pouvons vous accompagner dans votre projet et cultiver ensemble, let’s grow ?