Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

Les réservations sont ouvertes pour la saison 3 des jardins de la Maillerie.

👉 Contactez jardindelamaillerie@gmail.com 👈

hello world!
20 juillet 2020

LA LUMIÈRE ET LES PLANTES

Pourquoi la lumière est-elle si importante pour les plantes ? Voici un tour rapide des es impacts et conséquences de la luminosité et d’une mauvaise exposition sur vos cultures !

Temps de lecture : 1 à 2 minutes

Bonne luminosité = bonne croissance

Chaque type de plante nécessite une intensité lumineuse différente. C’est d’ailleurs grâce à cette lumière que les feuilles ont cette couleur verte.

En excès ou en insuffisance, la luminosité entraîne l’apparition de plusieurs symptômes observables à l’œil nu. En cas de disparité de l’éclairage sur une plante, il est possible d’apercevoir une partie de celle-ci beaucoup plus développée que l’autre.

Trop de lumière

Lorsque que l’ensoleillement est trop élevé, les chloroplastes responsables de la pigmentation verte sont détruits. Ne produisant plus normalement, les feuilles pâlissent et présentent des taches décolorées devenant sèches et brunes.

Pas assez de lumière

Au contraire lorsque la luminosité est trop faible, la plante s’étiole. Cela signifie qu’elle devient grêle avec une distance entre les nœuds des nouvelles pousses qui est de plus en plus forte. La plante est alors fragile et peu productive. De plus, les feuilles deviennent plus petites et jaunissent. Pour les plantes à fleurs, il y a un arrêt de leur croissance.

Solution

Si votre potager est à l’intérieur, il suffit alors de positionner vos plantes en fonction de leur besoin en lumière. Optez soit pour un espace plutôt lumineux ou au contraire plus à l’ombre suivant ce que vous cultivez.

En revanche, si vous cultivez en extérieur, ce sont vos cultures qui doivent s’adapter. Il existe plusieurs fruits et légumes qui apprécient les fortes luminosité comme les tomates, les aubergines et les poivrons.

Au contraire, si votre potager est ombragé, optez plutôt pour des légumes racines comme des pommes de terre ou des radis. 

et un bain de soleil pour vos plantes !

La lumière et les plantes n’ont désormais plus aucun secret pour vous… Qu’attendez vous pour cultiver ? Adoptez un potager Growsters et jardinez ! Nous avons hâte de cultiver avec vous et avancer tous ensemble vers un monde plus vert : let’s grow !