Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
19 décembre 2019

La QVT grâce au potager d'entreprise

La QVT grâce au potager d'entreprise

Vous souhaitez qu’il fasse bon travailler dans votre entreprise ? Vous avez raison car c’est ainsi que vous nouerez une relation durable avec vos employés, que vous engagerez vos collaborateurs et que vous faciliterez votre recrutement. Voici pourquoi vous favorisez la QVT grâce au potager d’entreprise.  

Qu'est ce que la QVT ?

La qualité de vie au travail traite de l’ensemble des facteurs qui impactent l’environnement dans lequel évolue le salarié pour exercer son travail. Parler QVT, c’est donc parler bien-être au travail, égalité homme/femme, pénibilité au travail, equilibre pro/perso et tant d’autres sujets. 

Pourquoi la QVT est-elle un sujet important ? D’abord parce que l’on se consacre à notre activité professionnelle 5 jours sur 7. Nous passons tout de même 12% de notre vie à travailler (c’est certes moins que les 40% du début du XXème siècle mais tout de même !), donc autant passer un bon moment. Ensuite, les entreprises sont les locomotives de nos sociétés sur le plan économique mais également sur les aspects sociaux ou culturels. Ce ne serait pas une exagération de clamer que la qualité de vie au travail est liée à la qualité de la vie tout court. Enfin du point de vue pratique, les dernières études ont démontré le caractère indispensable de la QVT pour que l’entreprise performe.

Pourquoi QVT rime avec potager ?

La question est légitime. Pourquoi la QVT grâce au potager d'entreprise ? Quand on pense bien-être au travail, on pense rooftops, séminaires de dingue, babyfoot ou distributeur de snacks. Ces activités, certes attrayantes, omettent une partie essentielle de la QVT : son caractère durable.

Potager d'entreprise et santé

Vous connaissez la photosynthèse ? Cette réaction magique qui, par l’alliance de mère nature et père soleil, transforme le CO2 présent dans l’atmosphère en bon sucre pour les plantes et en oxygène sain pour nos poumons. Les végétaux absorbent ainsi les substances nocives d’une pièce et assainissent l’air que nous respirons. C’est pourquoi une étude norvégienne a montré que les bureaux verts réduisent les problèmes de santé des employés : 30% moins fatigués, 30% moins irrités de la gorge et 37% moins enclins à être enrhumés. Rien que ça !

En parlant de rhume, vous avez testé l’infusion de thym ? Avec un potager à portée de mains, prenez quelques brins de thym frais, versez de l’eau chaude, laissez infuser 10 minutes, ajoutez miel et citron puis dégustez. C’est délicieux et excellent contre le rhume. 

Bref, un potager c’est moins de maladies (donc moins de pollution sonore causée par les éternuements de la moitié du personnel au plus fort de l’hiver), moins d’arrêts maladie (34% des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie en 2016, on peut encore progresser) et plus de dynamisme (air sain = corps sain = maximum de peps)

Potager d'entreprise et créativité

Les employés qui opèrent dans des bureaux végétalisés sont 15% plus productifs (2015, Human space report). Pourquoi ? Parce que le simple fait de regarder des éléments naturels modifie la manière dont opère notre cerveau, ce qui exerce un effet relaxant et favorise la capacité à se concentrer.

Prendre soin d’un potager demande quelques minutes d’attention quotidiennes pour observer et accompagner l’épanouissement des variétés cultivées. Comparez cet instant de jardinage à un reboot de votre ordinateur. Vous avez travaillé plusieurs heures d’affilée, votre neurones sont en surchauffe, laissez-les se reposer au contact des plantes et relancez la machine, plus puissante que jamais !

Potager d'entreprise et esprit d'équipe

Chaque employé est un rouage de la machine qu’est votre entreprise. Si chaque rouage a sa fonction propre, il est essentiel qu’ils communiquent et interagissent positivement entre eux pour faire avancer l’entité. Hors il arrive que les parties prenantes d’une organisation, cloisonnées dans leur spécialité, n’arrivent pas (plus ?) à échanger. Un potager c’est un totem, un point de rassemblement et un sujet de discussion qui rassemble. Enfin, organisez un moment de jardinage convivial pour lancer votre potager. A la clés des découvertes, des échanges, des manches retroussées et beaucoup de partage.

Potager d'entreprise et motivation

60% des collaborateurs sont plus motivés dans une entreprise qui se préoccupe de leur bien-être. Si les paragraphes précédents sont vrais (et nous pensons qu’ils le sont), pensez à l’impact d’un potager sur le résultat de votre société !

Vous souhaitez tenter l'expérience et installer un potager d'équipe ressourçant dans votre entreprise ?

Contactez les blobs, nous avons hâte de cultiver avec vous !

Votre culture d'entreprise

avec les potagers d'entreprise des blobs


Contactez-nous