Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
13 novembre 2019

Comment le potager d'entreprise révolutionne la pause au travail ?

Comment le potager d'entreprise révolutionne la pause au travail ?

Au bureau les journées filent, les moments de pause sont sacrés parce qu’ils permettent de recharger les batteries, libérer l’esprit, échanger avec les collègues. Nous avons chacun nos habitudes, plus ou moins farfelues, pour déconnecter quelques instants. Que diriez-vous d’une nouvelle manière de faire des pauses ? Vous avez un potager dans votre entreprise ? Vous hésitez à vous lancer et en installer un dans vos bureaux ? Alors cet article devrait vous intéresser !

Chez les blobs, nous installons des super potagers d’équipe en entreprise. Afin de donner tout son sens à la démarche nous accompagnons les collaborateurs pour qu’ils tirent le maximum de leur jardin collaboratif.

Découvrez comment le potager bonifie vos instants de pause au travail. Seul ou en équipe, nous recommandons le potager d’entreprise pour une pause ressourçante !

Faites une pause en équipe avec votre potager d'entreprise

Organisez des sessions de jardinage pour échanger avec vos collègues

Arrosage, désherbage, binage … Chaque semaine, les plantes qui composent le potager d’entreprise requièrent un peu d’attention. Mais vos collègues aussi ! S’intéresser à la vie de ses collaborateurs est important pour assurer une bonne ambiance au bureau. Alors pourquoi ne pas profiter d’un moment de jardinage pour échanger entre collègues ?

Chez les blobs, nous recommandons de planifier des pauses de jardinage entre collaborateurs dans vos agendas. Cela permet d’innover et d’échanger dans un autre cadre que dans la cuisine autour de la machine à café.

Le potager d’entreprise renforce l’esprit d’équipe. C’est pour cela que nous formons une équipe de super jardiniers par potager. Ainsi par équipe de 2 à 4 personnes, les super jardiniers entretiennent ensemble le potager chaque semaine et en profitent pour échanger entre eux. Le fait de faire une activité manuelle pendant cette pause en équipe libère l’esprit, permet de sortir du cadre habituel du travail et offre donc de nouveaux sujets de discussion. Une pause au potager d’entreprise permet d’apprendre à connaître ses collaborateurs.

Le potager comme « brise-glace » pendant une réunion

Dans un cadre plus formel, on peut utiliser le potager d’entreprise pour faire une pause au cours d’une réunion. Plusieurs options s’offrent à vous :

-   Vous pouvez utiliser votre potager d’entreprise au début d’une réunion importante pour « briser la glace ». En effet, une courte session de jardinage permet de détendre l’atmosphère, même avec des personnes que l’on ne connaît pas. Les plantes ont le pouvoir de détendre l’esprit et de faire redescendre la pression.

-  Dans le même temps si vous vous retrouvez bloqué dans une réunion qui n’en finit plus et où les idées ne viennent pas, proposez de prendre l’air quelques minutes et d’aller jardiner. Vous pouvez même simplement respirer et toucher les plantes si elles ne demandent pas d’entretien. Notre cerveau a une fonction pause et rien de mieux que le jardinage pour déconnecter quelques minutes et être plus efficace ensuite.

Profitez de votre potager d'entreprise pour une pause ressourçante

Réduisez votre stress avec une pause auprès du potager d’entreprise

Lorsque l’on est dans une période stressante au bureau on a tendance à s’enfermer dans son travail pour essayer de boucler ses dossiers. Mais parfois cela ne fait qu’aggraver le stress et nous rend moins efficace. Une courte pause, même de quelques minutes, est souvent très bénéfique sur le cerveau. Le tout est d’utiliser ce moment de pause à bon escient. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Bristol, être en contact avec la terre aurait la faculté de stimuler la production de sérotonine, une hormone qui régule l’humeur et le sommeil.

Être en contact avec la terre et les plantes est donc une excellente thérapie anti-stress. Passez quelques minutes à effectuer les actions nécessaires au potager. Si celles-ci ont déjà été réalisées, vous pouvez aussi simplement toucher la terre, respirer l’odeur des plantes ou encore mieux récolter une herbe aromatique pour vous faire une tisane. Videz-vous l’esprit pendant ce moment-là et concentrez-vous sur votre respiration, c’est un excellent moyen de se détendre.

Prenez de nouvelles habitudes quotidiennes grâce au potager

Vous êtes fumeur ou vous avez l’habitude de faire plusieurs pauses café dans votre journée ? Pourquoi ne pas profiter d’utiliser votre potager d’entreprise pour remplacer la pause « café-clope » par une pause jardinage ?

Commencez par le faire une fois par semaine. Il y a fort à parier que vous verrez les effets positifs sur votre santé et votre bien-être mental. Petit à petit il se pourrait même que la pause-jardinage devienne votre nouvelle addiction 😉 Et lancez-vous un nouveau défi : chaque jour allez voir comment évoluent les plantes. Cet instant sera à la fois ressourçant et passionnant car vous découvrirez comment évolue une plante depuis la graine jusqu'à la récolte.

Vous l'avez compris le potager d'entreprise révolutionne la pause au travail. En équipe pour passer du temps avec vos collègues et détendre l’atmosphère ou en solitaire pour se relaxer, le potager d’entreprise a de nombreuses vertus. Alors qu'attendez-vous pour essayer ? 😀 

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik