Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
12 juillet 2019

Les potagers collaboratifs : la nouvelle tendance des quartiers

Les potagers collaboratifs : la nouvelle tendance des quartiers


Concevons votre potager

Cultiver en ville c'est possible. C'est même conseillé ! Comment ? Grâce à l'agriculture urbaine bien sûr, qui consiste à cultiver dans les espaces disponibles des collectivités, copropriétés et entreprises.

Les potagers collaboratifs ont déjà séduit de nombreux quartiers en France. On vous présente ici les avantages de ce loisir qui se partage en famille, entre voisins ou même  collaborateurs. Au programme de cette révolution verte : création de lien, production horticole en circuit court, sensibilisation, accueil de la biodiversité et création d'îlots de fraîcheur...

Les avantages des potagers collaboratifs

Créer du lien

Les potagers collaboratifs, voici la solution pour les citadins en manque de produits frais et d'espaces de verdure partagés. Un potager collaboratif est un espace cultivé par un groupe de personnes, qui s'organisent pour le préparer, l'entretenir et en partager les récoltes.

Chaque personne volontaire peut ainsi participer à la production de fruits, légumes et autres plantes, en bas de chez soi et tout au long de l'année.

Collaborer autour d'un potager facilite les échanges entre habitants d'un même quartier, favorise l'entraide et promeut le partage. Le potager collaboratif devient un lieu de rencontre qui crée du lien entre les générations, familles et groupes.

Produire localement

L’avantage des potagers urbains n'est pas seulement de créer du lien social. Les parcelles mises en culture participent à la végétalisation des villes tout en permettant de récolter au plus près, fruits, légumes, aromates et autres plantes aux vertus thérapeutiques ou dépolluantes.

1m² de terre peut produire entre 20 et 50kg de produits frais par an ! A Paris par exemple, déjà 30 hectares sont cultivés pour une production de 800 tonnes de fruits et légumes en circuit court. Et cette démarche n'est pas réservée au grandes villes !

Créer des îlots de fraicheur

Cultiver en ville c’est créer des îlots de biodiversité pour protéger les espèces, les accueillir et leur permettre de prospérer.

Créons ces espaces verts qui retiennent les eaux de pluie, favorisent le nivellement des températures en ville et purifient l’air (les plantes absorbent le CO2 et relâchent de l’oxygène au cours de la photosynthèse)…

Les potagers collaboratifs pour une transition écologique à votre échelle

Les potagers collaboratifs s'adaptent à l'échelle de vos objectifs et de vos capacités. Voici quelques exemples d'installations envisageables.

  • des bacs hors sols pour cultiver friches, patios, squares ou terrasses. Ils sont parfaits dans le cas d'une politique d'agriculture urbaine transitoire !
  • des micro-parcelles de pleine terre sur lesquelles poussent des association de cultures densifiées. On valorisera dans ce cas des parcs, jardins ou autres zones de terre.
  • des cultures verticales. On pense à l'hydroponie, à l'aquaponie ou tout simplement à la culture en serre.

 

Les villes et leurs habitants profiteront ainsi de produits locaux et d'un environnement plus agréable. 

L'essentiel pour un projet réussi : un bon cadrage, des installations adaptées et surtout une communauté mobilisée dès la conception des espaces.

Comment se lancer dans l'agriculture urbaine ?

Les étapes pour s'y mettre

  1. Cerner vos objectifs
  2. Co-concevoir l'implantation végétale adaptée. 
  3. Préparer l'installation des potagers
  4. Former un collectif de cultivateurs urbains
  5. Maintenir les cultures et récolter

 
Les Blobs proposent un service clés en main et une méthode innovante. 

Ils installent des espaces potagers (intérieurs ou extérieurs), forment les équipes au cours d'ateliers participatifs et assurent la réussite du projet en accompagnant les équipes d'apprentis cultivateurs urbains.

Concevons votre potager

Concevons le potager de vos rêves

Dites-nous en plus sur votre projet, notre équipe de passionnés vous recontactera dans les plus brefs délais.