Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
7 juillet 2020

JARDINER, UNE THÉRAPIE ?

Prendre soin des plantes, c'est s'occuper de soi ? Le jardinage ça fait du bien et c'est thérapeutique ! Voici les nombreux bienfaits qu'un potager peut vous apporter, dans votre corps et votre esprit. 

Temps de lecture : 2 minutes

Garder la forme

Et oui, grâce au jardinage vous pouvez brûler des calories. Il est dit que 45 minutes de jardinage équivalent à 30 minutes d’aérobic ! Ratisser ou tailler fait travailler la souplesse et l’équilibre. Et en rempotant, vous entretenez votre mobilité articulaire. Alors sortez entretenir votre jardin pour rester en forme ! 

Vivre le moment présent

Jardiner peut être semblable à une forme de méditation. Cette pause permet d'apaiser le mental. En effet, lorsque vous arrosez les plantes, vous pouvez écouter le son produit par l’eau qui coule stimulant votre ouïe. D’autres sens sont en éveil : sentir l'odeur des fleurs et de l'herbe fraichement coupée, regarder grandir vos magnifiques plantes.

Réduire son stress

Mettre les mains dans la terre réduit votre stress ! En effet, jardiner c'est prendre le temps de se détendre et de se déconnecter des tracas du quotidien. Certaines études ont montré que la vue de la verdure, quelques minutes par jour, réduisait de manière significative les symptômes liés au stress. Il est donc important de respirer un bon bol d'air frais au quotidien et de se reconnecter à la nature. 

Prendre confiance en son potentiel créatif

Lorsque vous jardinez, vous devez obligatoirement visualiser une idée de rendu dans le futur. Pour créer un joli jardin ou un potager productif, on doit imaginer quelque chose qui n’existe pas encore. En créant mentalement des images et différents aménagements, notre potentiel créatif se développe. Voir son potager grandir est très gratifiant. Il est toujours impressionnant et agréable de constater que ses efforts paient. Votre estime de soi n'en sera que grandie ! 

Développer sa patience

On ne peut pas jardiner en une seule après-midi, c’est une activité qu'il faut ancrer dans sa routine. C’est après plusieurs heures, jours, voire semaines de travail, que les résultats apparaissent enfin. Il faut être patient et calme pour passer de la graine au fruit et enfin savourer nos progrès. 

Améliorer son alimentation

N'hésitez pas à faire pousser des fruits et légumes dans votre jardin ! Rien de mieux que de se nourrir de produits sains, cultiver directement chez soi. Les produits frais, de saison, sont au summum de leur qualité nutritionnelle. En effet, cueillir et manger des fruits et légumes à maturité permet d'assimiler un maximum de vitamines ! 

Prêt.e.s à jardiner ?

Plus aucun doute vis-à-vis des bienfaits du jardinage ? Alors sortez, jardinez, et 'mmmh'-méditez. En quête d'espaces et de convivialité ? Rejoignez un jardin partagé Growsters