Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
12 juin 2020

La culture de la menthe

La culture de la menthe

Comment réussir la culture de la menthe ? Parfait pour aromatiser plats et boissons, suivez ces indications pour une culture proliférante !

Temps de lecture : 1 minute

Semis et plantation

Il est souvent plus commun de planter directement la menthe que de réaliser un semis au préalable. La plantation se déroule au printemps entre avril et juin. Comme pour le thym, optez pour une terre aérée en l’ameublissant et en désherbant régulièrement. Un sol riche et frais lui sera bénéfique. Tassez ensuite le sol et arrosez abondamment. Enfin, réitérez l’humidification en cas de fortes chaleurs.

Entretien

Au début de sa croissance, arrosez les plants régulièrement. Puis arrosez-là seulement lorsque la terre devient trop sèche. Cela permettra d’obtenir une production abondante de feuilles. La menthe raffole des sols fertiles. Alors à vos composts et purins et n’hésitez pas à apporter de tels intrants ! De plus, la menthe doit être rempotée chaque année.

Récolte

A partir d’avril et jusqu’à la fin de l’été, l’heure de déguster des feuilles de menthes fraîches est arrivée ! De préférence, récoltez-là le matin pour profiter de toute sa fraîcheur. Pour cela, coupez les tiges au-dessous de deux feuilles.

A savoir

Attention, comme pour le basilic, n’arrachez pas directement les feuilles mais coupez bien les tiges pour permettre à la plante de se ramifier et de produire plus tard de nouvelles feuilles tendres et bien parfumées. L’un des parasites principal de cette culture est un insecte coléoptère bleu-vert appelé « chrysomèle ». Il faut donc être vigilent et enlever ces insectes à la main quand ils sont au stade adulte ou retirer tout simplement les feuilles qui portent des larves ou des œufs.

Astuces

Plante vivace, la menthe s’étend très rapidement. Pour limiter cette expansion, il est conseiller d’enterrer différents matériaux avec la menthe. Ne jetez plus vos vieilles planches et bassines mais recyclez-les pour délimiter vos plants de menthe et stopper la croissance des stolons.

Profiter de menthe fraîche dans votre potager cet été vous tente ?  Contactez les blobs !

Nous avons hâte de cultiver avec vous !

Votre culture d'entreprise

avec les potagers d'entreprise des blobs


Contactez-nous