Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
29 novembre 2019

Quelles plantes pour votre potager d'hiver ?

Quelles plantes pour votre potager d'hiver ?

Après l'été votre potager s'est vidé des tomates, haricots, courgettes et autres plantes chaudes. Profitez de l'espace dégagé pour cultiver au fil de la saison les variétés qui résistent au froid ! Engrais verts, légumes d'hiver, légumes racines et fleurs ornementales conviendront à merveille pour garnir jusqu'au printemps votre potager et votre assiette.

Les engrais verts pour le potager d'hiver

Les engrais verts ne sont pas cultivés pour être récoltés mais bien pour améliorer la fertilité et la structure du sol. L'hiver est la saison idéale pour semer ces plantes afin de préparer les projets du printemps. Parmi les engrais verts, on compte la moutarde, la vesce, le trèfle, le seigle, la phacélie ou encore les graminées comme le ray-grass.

Les légumineuses fixent l'azote de l'air pour le rendre disponible aux plantes dans le sol. C'est l'azote qui permet l'épanouissement du feuillage des plantes. Le trèfle et la vesce font partie de cette famille.

Les racines des brassicacées — comme la moutarde — extraient le phosphore (pour la croissance des plantes) et le potassium (pour le maintien) des roches du sol.

Avant les prochaines cultures, les engrais verts seront broyés et enfouis dans le sol pour l'amender.

Les légumes à récolter au cours de l'hiver

De nombreux légumes d'automne — certains semés au cours de l'été — peuvent rester en place pendant la saison froide.

Les choux d'hiver

Comptez sur les choux pommés d'hiver semés en mai juin, les choux frisés semés d'avril à mai, les choux de Bruxelles et les choux fleurs d'automne/hiver dont les récoltes s'étalent jusqu'à décembre.
Pensez à butter les choux pour réchauffer leurs pieds et pailler le sol afin de le réchauffer. Ainsi, ils passeront plus facilement l'hiver.
Quels légumes au potager en septembre ?

Les salades et les épinards d'hiver

Dégustez au fil de l'hiver les chicorées. Protégées dans un tunnel ou sous un voile, les chicorées peuvent donner tout l'hiver.

Profitez également de la mâche et des épinards dont les feuilles délicieuses résistent l'hiver entier.

Les poireaux d'hiver

Les poireaux sont semés en pépinière à la fin du printemps et repiqués au début de l'été. Il seront récoltés de décembre à avril.

Pensez à pailler le sol pour faciliter la récolte en période de gel et à les butter pour allonger la partie blanche (comestible) du fut.

Les légumes racines à laisser en terre dans le potager d'hiver

Si le sol n'est pas gorgé d'eau, certains légumes racines peuvent passer tout l'hiver. Veillez également à protéger vos cultures des ravageurs comme les campagnols (problème évité avec les cultures hors sol)

Fiez-vous aux rutabagas, aux panais et aux raiforts pour remplir votre potager d'hiver. Les carottes de conservation ou hâtives peuvent quant à elles rester en place jusque mars dans les régions méridionales.

Les légumes à récolter au début du printemps

De la fin de l'automne au début de l'hiver, vous avez la possibilité de semer les légumes que vous récolterez au tout début du printemps.

On trouve parmi ces plantes résistantes la famille des choux (choux-fleurs d'hiver et de printemps repiqués en été), les oignons blancs (repiqués en octobre), l'ail d'automne (planté entre octobre et décembre), les fèves (semées entre octobre et novembre sous abri)

Les légumes perpétuels

Les légumes perpétuels sont ceux qui restent en place toute l'année et d'une année sur l'autre tels que l'artichaut, le chou de Daubenton, le poireau perpétuel ou encore l'oseille.

Les fleurs d'hiver

Une dernière solution que l'on oublie parfois dans le potager d'hiver, c'est la plantation de fleurs. Il n'est pas interdit d'ajouter de l'ornement à votre potager et certaines variétés florales sont de réelles compagnes des plantes productives.

Pour ajouter de la couleur à votre jardin en hiver, pensez aux cyclamens coums, perce-neiges, iris nains, hellébores, ou encore aux viornes.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à contacter les blobs 😉. Pour égayer vos locaux et fédérer vos collaborateurs toute l'année, les blobs installent des potagers d'équipe et les animent grâce à des ateliers dédiés et un accompagnement attentionné au fil des saisons.

A très vite, et happy green christmas 🎁

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik