Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
24 octobre 2019

Pourquoi les blobs ?

Pourquoi les blobs ?

Bonjour à toi, apprenti blobeur 👨🌾

En ce moment, on parle beaucoup du blob, le physarum polycephalum : un organisme vivant étonnant et inclassable. Tu t'es peut-être demandé pourquoi une société qui installe et anime des potagers en entreprises a décidé de prendre le nom des blobs ? Pour plusieurs raisons qui mêlent l’attrait pour la sonorité du mot, une réflexion autour du parallèle entre l’agriculture urbaine et le blob, et le souvenir d’un moment d’apprentissage initiateur.

Les Blobs, c’est avant tout une histoire

La rencontre avec Jacques, maraîcher en Dordogne

Avant de lancer notre projet de potager d’entreprise, nous nous sommes formés au maraîchage. Cyprien a suivi la formation du BPREA (Brevet Professionnel de Responsable Entreprise Agricole) et nous avons effectué ensemble des périodes de stage et de Wwoofing dans des fermes. C’est au cours d’un mois de wwoofing que nous avons eu l’idée du nom “les blobs”. 

Pendant l’hiver 2019, nous sommes Wwoofer chez Jacques, maraîcher en Dordogne. Jacques est très pédagogue et transmet avec passion son savoir et son expérience de jardinier/maraîcher en permaculture et en agriculture bio-intensive. Chaque soir, nous avons la chance de discuter avec Jacques au coin du feu 🔥

Un soir, il nous raconte sa rencontre avec le Physarum Polycephalum. Au cours d’une balade en forêt avec son fils ils découvrent sur un arbre une trace jaune étrange. De retour chez eux ils font des recherches et apprennent qu’ils ont enfaite croisé un blob. Le blob, également connu sous son nom scientifique de Physarum Polycephalum, n’est ni un animal, ni un champignon, ni un végétal. La communauté scientifique ne parvient tout simplement pas à classer ce petit être pour le moins … étonnant.

Un nom qui sonnait comme une évidence

Dès le lendemain matin, en pleine session de désherbage des planches d’épinards de Jacques, nous discutons de notre échange de la veille sur le blob. 

- " Sympa l’histoire de Jacques sur le blob tu ne trouves pas ?

- C’est marrant que tu m’en parles ce matin parce que j’y ai beaucoup réfléchit aussi. En plus j’aime la sonorité du mot."

L'histoire était écrite.

Pourquoi les blobs ? Parce que c’est l’avenir !

Parallèle entre le blob et l’agriculture urbaine

Le blob est composé d’une seule cellule nerveuse. À priori ce n’est donc pas l’être le plus intelligent sur terre. Mais au même titre que l’habit ne fait pas le moine, le cerveau ne fait pas le blob ! Ce qui a retenu notre attention et celle des scientifiques c’est justement la capacité du blob à apprendre et à s’adapter à son environnement. C’est d’ailleurs ce que met très bien en avant la scientifique française Audrey Dussoutour, spécialiste référente du blob.

Réalise l’expérience suivante, tu auras un exemple concret de l’intelligence du blob : place-le dans une boîte fermée et hermétique. À priori il n’a aucune chance d’en sortir. Pose de la nourriture à côté de la boîte et reviens voir ton blob dans 48h. Très certainement, le blob sera sorti de la boîte, un vrai tour de magie ✨

Inclassable et méconnu, le blob promet des avancées majeures selon les scientifiques. Mais quel est le rapport avec nos potagers d’équipe ? Justement, l’agriculture urbaine est un concept qui fait beaucoup parler, autour duquel sont menés beaucoup de projets, mais dont le modèle n’est pas encore bien définit. En fait, l’agriculture urbaine c’est comme le blob, tout le monde en parle, c’est l’avenir mais c’est encore un OPNI : Objets Passionnants Non Identifiés 🛸  Et ce n’est pas tout …

Nous copions certains modes de fonctionnement du blob

Nous nous sommes inspirés du mode de fonctionnement des blobs sur 3 points :

Les blobs sont remarquablement doués pour s’adapter à leur environnement. Nous avons conçu nos potagers d’entreprise pour qu’ils s’intègrent facilement à tous les espaces.

Les blobs collaborent entre eux et créent des réseaux optimisés pour s’alimenter. Nous créons des équipes de super jardiniers dans les entreprises et communiquons avec eux pour les former au jardinage et les sensibiliser au bien produire pour bien manger.

Enfin, le blob transmet son savoir à ses congénères lorsqu’il en croise un. Nous transmettons nos connaissances dans les entreprises pour rapprocher les citadins de la façon dont sont produits les aliments qu’ils ont dans leur assiette au quotidien. 

Pourquoi les blobs ? Maintenant tu sais tout. Si la question t'empêchais de dormir, on espère sincèrement que cet article t'a permis de retrouver le sommeil. Sinon, viens nous rencontrer. Une session de jardinage saura te détendre. Et si tu as d’autres questions n'attends pas une nouvelle insomnie pour nous la poser 😉 Contacte-nous directement !.

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik