Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
2 août 2019

Plus de nature au bureau pour un management plus collaboratif ?

Plus de nature au bureau pour un management plus collaboratif ?

Dans le management collaboratif, le rôle du manager est d'amener les équipes à définir leurs propres objectifs et à trouver les moyens pour les atteindre. Cette sortie du schéma habituel de la hiérarchie en entreprise améliore les performances mais peut être difficile à mettre en place. D’autres transformations dans l'entreprise peuvent cependant aider cette transition comme par exemple faire entrer la nature dans les locaux de l'entreprise.

Comment la végétalisation des bureaux facilite le passage au management collaboratif ? On te l'explique dans cet article.

Nature au bureau et Management : Libérer le cadre de travail

Pour mettre en place un management collaboratif au sein de l'entreprise, il est indispensable que les équipes  ne soient pas réfractaires face à ce changement. Or en France selon le sondage Gallup réalisé en 2018, un quart des employés se disent désengagés de leur entreprise et cette tendance continue d’empirer depuis le début du siècle. Avant de rendre le management plus participatif il faut donc donner envie aux équipes de s’impliquer dans leur entreprise.

Faire une place à la nature dans les bureaux est une manière simple mais efficace pour les employeurs de raviver l'intérêt des employés pour leur entreprise. En effet selon le rapport Human Space, 45% des travailleurs aiment avoir des plantes vivantes sur leur lieu de travail et 30% se disent stimulés par les aménagements écologiques et durables dans leur entreprise. La végétalisation des bureaux améliore ainsi le cadre de travail en mettant les employés dans de bonnes dispositions pour s'investir dans leur entreprise.

Le manager participatif a donc tout intérêt à s'intéresser à la place de la nature dans l'entreprise. D'autant plus que les plantes apportent des avantages similaires à l'entreprise que ceux visés par le management collaboratif. Végétaliser son entreprise et flexibiliser son management réduisent l'absentéisme et les arrêts maladies, augmentent la prise d'initiative et la créativité et améliorent la cohésion et les rapports hiérarchiques. Verdir le cadre de travail traditionnel est une une première étape accessible, simple et efficace pour entrer dans le management collaboratif.

Management collaboratif : L'initier grâce à la nature

Inclure de belles plantes dans l'aménagement du bureau n'est que le premier degré de végétalisation des entreprises. Notre approche chez les Blobs va plus loin grâce au potager collaboratif d'entreprise. Nous végétalisons les locaux de nos partenaires avec des espaces potagers. Nous concevons des animations qui utilisent le potager pour faciliter le management participatif.

En effet le manager collaboratif doit encadrer ses équipes en favorisant l'autonomie et la responsabilisation des employés. Avec les potagers d'entreprise, l'entretien des plantes entre collègues habituent les équipes à un fonctionnement fondé sur l’entraide et l'affirmation de soi par la prise d'initiative. Nous formons des « équipes de supers jardiniers » parmi les collaborateurs de l’entreprise, Ils surveillent la santé des plantes et incitent les autres employés à participer pour que la dynamique autour du jardinage ne s'épuise pas.

Le management participatif peut ainsi s'appuyer sur les potagers collaboratifs pour acclimater l'entreprise à un leadership qui fait appel à l'auto-directivité et au dialogue. L'exemple de Google vérifie ce lien entre bureaux végétalisés et qualité du management collaboratif. L'entreprise Google est pionnière dans ce mode de management qui intègre l'ensemble des employés. Or l'aménagement des locaux Google utilisent le design végétal et inclut de nombreuses plantes vivantes dont des plantes potagères comme par exemple dans ses bureaux à Stockholm.

Management participatif et potagers collaboratifs en entreprise font donc bon ménage. Si tu souhaites en savoir plus sur comment végétaliser ton entreprise, n'hésite pas à contacter Les Blobs.

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik