Depuis 2016 et la loi Rebsamen, les entreprises françaises ont l’obligation de négocier annuellement et avec leurs salariés une démarche sur la qualité de vie au travail (QVT). Le ministère du travail définit la QVT comme l’ensemble des mesures qui permettent d’améliorer à la fois les conditions de travail pour les employés et les performances de l’entreprise.
Allier résultat et bien-être en entreprise demande des démarches collectives et concrètes. Mais il est possible d’atteindre cet objectif grâce à des méthodes simples et ludiques. Dans cet article on vous montre comment les potagers d’entreprise améliorent facilement la QVT.
Selon le rapport Malakoff Mérédic de 2017, la fatigue psychique des travailleurs est le plus grand obstacle du bien-être au travail. 43% des salariés se disent stressés au bureau et 67% se déclarent sous pression dans leur travail. De telles conditions de travail influencent les performances des travailleurs et donc les bilans des entreprises. Réduire cette fatigue nerveuse est l’un des objectifs des démarches de QVT.
C’est sur ce sujet que les potagers d’entreprise peuvent venir en aide aux employeurs. Lorsque nous installons des potagers chez nos partenaires, notre premier objectif est de créer un espace de bien-être pour des pauses relaxantes. Un moment de jardinage permet de se déconnecter quelques instants de son travail pour s’y replonger plus efficacement par la suite.
Mais pourquoi est-ce plus intéressant pour l’entreprise que d’installer de simples plantes vertes ? Le bien-être au bureau passe aussi par un équilibre de vie qui ne concerne pas que les conditions de travail. L’hygiène de vie est également très importante pour la QVT. Sur ce sujet selon l’étude Malakoff Mérédic, 75% des employés trouve légitime que leur entreprise les accompagne pour améliorer leur état de santé. Parmi ces salariés, 47% voudraient que leur entreprise les aide à mieux manger. Un espace potager dans l’entreprise permet ainsi de répondre à cette attente en offrant aux travailleurs des produits frais et locaux et en sensibilisant à l’alimentation bio.
Rendre le cadre de travail plus agréable et apaisant grâce aux plantes ne suffit pas à adresser tous les enjeux de la QVT. Il faut aussi identifier ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise. L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a pour cela mis à disposition des entreprises un kit d’évaluation de la QVT d’une entreprise. Le plus souvent cet outil souligne un manque de dialogue entre les différents échelons hiérarchiques de l’entreprise, ce qui entraîne des difficultés de coordination.
C’est pourquoi chez Les blobs nous cherchons à favoriser la coopération des employés grâce aux potagers. Les espaces potagers facilitent d’abord le bien-être au bureau. Puis le jardinage collaboratif améliore l’écoute et le sentiment d’appartenance au sein des équipes. Enfin les espaces potagers aident l’entreprise à s’engager dans la RSE. Pour mener à bien ce cheminement, Les blobs forment et accompagnent dans chaque entreprise des équipes de super jardiniers qui tiennent informé l’ensemble de leurs collègues sur la santé des potagers.
Les équipes prennent donc l’habitude de communiquer avec l’ensemble des employés de l’entreprise grâce à l’entretien des potagers. Se coordonner dans le travail est aussi bien plus facile lorsque les travailleurs ont l’habitude de coopérer dans d’autres domaines comme le jardinage. Les potagers d’entreprise aident ainsi les démarches en QVT en favorisant de meilleurs échanges et en améliorant la coordination au sein de l’entreprise.
Les potagers d’entreprise améliorent la QVT. Ils permettent de faciliter les démarches des entreprises dans ce domaine et font le bonheur des employés. Si cette méthode d’amélioration de la QVT vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter.
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