Les réservations sont ouvertes pour les jardins suspendus de la Maillerie !

hello world!
11 octobre 2019

Que planter au potager en octobre ?

Quels légumes au potager en octobre ?

On pense souvent à tort que le mois d’octobre marque l’arrêt total de l’activité au potager. Il est vrai que le potager est moins fleurit qu’au cours de l’été mais de nombreux légumes et herbes aromatiques peuvent encore être semés ou plantés.

Quels semis au mois d'octobre au potager ?

Les semis en pleine terre

En octobre, les quatre facteurs principaux de la croissance d’une plante sont modifiés :

  • Les jours racourcissent et les plantes ont donc moins d’ensoleillement
  • Les températures baissent et les gelées tuent la majeure partie des plantes
  • Les sols sont plus durs et l’activité chimique y est réduite
  • L’humidité est plus forte et les sols sont donc plus froids

Pour autant, certains légumes peuvent encore être semés au potager en octobre. Il est encore temps de semer des radis roses ou des laitues, notamment la laitue pommée et la Batavia. Si tu vis dans le sud de la France tu peux également semer des fèves.

Enfin, c’est aussi une bonne période pour laisser reposer la terre et l’enrichir en semant des engrais verts : moutarde, phacélie, vesce, trèfle… Ces engrais nourrissent la terre pendant tout l’hiver et sont favorables pour les prochaines cultures du printemps.

Les semis sous abris

Octobre marque le début de la période d’installation des tunnels pour les maraîchers. Chez les Blobs, lors de nos ateliers de rotation des cultures on prévoit justement l’installation de serres pour nos potagers d’entreprise en extérieur. Au cours de cette période, les températures baissent et n’offrent pas toujours de bonnes conditions à la germination. Ainsi, grâce aux tunnels de protection on peut semer des radis comme au mois de septembre, des choux-fleurs et des choux pommés qui donneront de belles récoltes au printemps.

Encore quelques plantations marquent le mois d’octobre au potager

Les irréductibles du mois d'octobre au potager

Si l’activité est certes moins dense au jardin en octobre, il est toujours temps de repiquer certaines variétés. Dans les climats doux on plantera des artichauts, ils résistent à des températures jusque -5°C.

L’ail peut être planter au mois d’octobre dans une terre bien drainée. Il y restera tout l’hiver avant de donner au printemps. De même, tu peux planter des échalotes et des oignons blancs. Il est toujours temps de planter des fraisiers qui faibliront pendant l’hiver mais ressortiront avec le retour des beaux jours.

Les herbes aromatiques à planter à l’automne

Les plantations d'herbes aromatiques  fonctionnent encore très bien en octobre. Menthe, ciboulette, estragon et mélisse apprécieront un sol frais et un zone ensoleillée mais sans excès. Le romarin, le thym et l’origan peuvent très bien survivre à l’hiver s’ils sont plantés en plein soleil et dans un sol bien drainé.

Et voilà tu sais tout pour conserver un beau potager productif en octobre. Dernier petit conseil des Blobs : pense à pailler le sol pour protéger les plantes pendant l’hiver. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à nous contacter.

Envie de plus d'information ?


Blobosphère


Instagram


Facebook-f


Linkedin

©2019 Les Blobs. Tous droits réservés.

Crédit photos : Designed by jcomp / Freepik